La Thaïlande est un pays aux multiples facettes où l’on trouve une grande variété de majestueux paysages, différentes ethnies, coutumes et traditions. Une cuisine traditionnelle aussi diversifiée que succulente… Bref à chaque fois que vous découvrirez une nouvelle région du royaume du Siam, une farandole de nouveaux plats, paysages et activités s’offriront à vous. Les 15 lieux que nous vous décrivons ci-dessous vous donneront envie de venir ou de retourner explorer les différentes régions du pays du sourire.
Bangkok
La ville est la capitale du pays depuis qu’elle fut fondée en 1782 par Rama Ier, premier roi de la dynastie des Chakris. Cette mégapole, à l’image de la Thaïlande a plusieurs facettes. En effet on y trouve des majestueux gratte-ciels au style moderne comme des habitations construites sur pilotis, de gigantesques centres commerciaux climatisés comme des marchés de rue où l’on découpe la viande en plein air…
On peut retrouver toutes les spécialités culinaires thaïlandaises dans la capitale du royaume dans des restaurants allant de la simple cuisine de rue à certains des plus prestigieux restaurants d’Asie. Le soir on peut se détendre avec un cocktail et une vue à couper le souffle dans un des nombreux bars « rooftop » de la ville.
Il vous faudra un certain temps avant d’avoir vu tous ses sanctuaires dorés, ses musées, ses surprenants marchés, le palais royal, ses temples majestueux… encore plus si la nuit tombée vous vous laissez aller aux tentations de la vie nocturne de la capitale du royaume.
Koh Samui
Gràce à ses somptueuses plages, ses spas, la mer chaude… l’île de Koh Samui est la destination idéale pour se détendre. Mais ne vous laissez pas avoir par l’air de station balnéaire de l’île, on y trouve des temples à visiter et de nombreuses activités à faire. Le nord de l’île vous proposera de nombreux bars et clubs où faire la fête ainsi que des plages assez fréquentées alors que dans le sud vous trouverez des plantations de noix de coco et des plages parfois désertes.
L’île occupe également une position centrale dans l’archipel de Samui et peut servir de point de départ pour de nombreuses activités sur les îles voisines comme une journée de plongée à Koh Tao, une Full Moon party à Koh Pha Ngan ou une journée de détente à Koh Tan ou Koh Madsum.
Chiang Mai
Chiang Mai est la seconde plus grosse agglomération de Thaïlande après Bangkok, cette ville peut être considérée comme la capitale culturelle du pays. En effet, à Chiang Mai, vous pourrez aller à la rencontre de l’artisanat ancestral thaïlandais dans le quartier de Borsang ou dans les villages d’artisans qui bordent l’agglomération. Vous pouvez aussi visiter le tout nouveau musée d’art contemporain et les diverses galeries d’art du quartier de Nimmanhaemin ou passer du temps à vous ressourcer dans les innombrables sanctuaires bouddhistes parsemés dans toute la ville.
Aux alentours, il est possible d’aller faire du trek dans les forêts et les rizières qui décorent les montagnes voisines, voir les éléphants ou visiter les villages des minorités ethniques de la région.
Koh Pha Ngan
Grâce à ses légendaires Full Moon Party, l’île est devenue un véritable Ibiza d’Asie du Sud-Est. La fête de la nouvelle lune a connu un tel succès que des Half Moon et des Black Moon sont maintenant aussi organisées sur l’île de manière régulière. Si vous souhaitez participer à ses fêtes inégalables, ne manquez pas notre article qui vous donne toutes les informations pour organiser votre séjour. Cette île est très facilement accessible depuis Koh Samui.
Si on assiste à des fêtes sans pareil sur les côtes, on trouve une forêt vierge et sauvage dans les terres. En plus des immenses fêtes et d’une nature assez bien protégée, on peut facilement se rendre, au départ de Koh Phangan, sur l’un des meilleurs spots de plongée du golfe de Thaïlande : The Sail Rock.
Le parc historique d’Ayutthaya
L’ancienne capitale du pays et ses centaines de temples ne sont situées qu’à 80 kilomètres de Bangkok. En effet, la cité d’Ayutthaya a prospéré comme centre du deuxième royaume de Siam et capitale du pays de 1350-1767, âge d’or de la Thaïlande. Le parc historique fait aujourd’hui partie de la liste des sites classés comme patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Venez jeter un œil à notre article sur le sujet si vous désirez en apprendre plus sur les 5 sites reconnus comme patrimoines mondiaux par l’UNESCO en Thaïlande.
La cité est si grande qu’il vous faudra certainement un vélo ou faire une balade en tuk-tuk pour l’explorer. Des balades en bateau sont également possibles pour faire le tour de la vieille ville en 2-3 heures de manière paisible et agréable. La visite peut continuer à se faire après le coucher de soleil, les temples étant souvent bien illuminés et visibles de l’extérieur.
Si la visite de la cité vous laisse un peu de temps, vous pourrez également trouver dans les environs un immense centre artisanal et un palais royal qui valent le détour.
Parc national de Khao Sok
Si l’on combine ce parc de 740 km² avec les parcs adjacents de Khlong Phanom, de Sri Phang Nga et les 2 sanctuaires de la vie sauvage voisins, on obtient alors une zone protégée de 4 400 km² ! Dans cette zone on trouve une dizaine de sentiers balisés sillonnant à travers une épaisse jungle et des formations rocheuses karstiques caractéristiques au site. Dans ces magnifiques paysages on côtoie une faune exotique avec notamment des tigres, des léopards, des pythons, des calaos, des chauves-souris et des gibbons. La faune est tout aussi intéressante car on trouve dans ce parc des rafflésies, une fleur géante à l’odeur pestilentielle. Le fleuve Sok vous offrira l’opportunité de faire du tubing, du kayak et du rafting. Le lac Chiaw Lan vous proposera quant à lui de passer une nuit dans une hutte flottante.
La cité de Sukhotai
Ce site figure également sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO et fût le cœur historique de la Thaïlande, qui fût jadis la capitale du premier royaume de Siam (1238-1438).
Le parc historique Sukhothai est situé dans une vaste vallée entourée de collines verdoyantes. La vieille ville de Sukhothai constitue un immense ensemble architectural exceptionnel cerné de remparts en latérite. On y trouve d’innombrables ruines de temples et de superbes statues du Bouddha.
Un des avantages de Sukhotai est que malgré la renommée du site, on y trouve rarement foule. En effet, le parc historique est nettement moins fréquenté que d’autres espaces de Thaïlande.
Si vous réservez vos logements suffisamment en avance vous pourrez visiter la ville durant le Loy Krathong. Il s’agit d’une fête durant 5 jours avant la pleine lune de novembre. Musiques, danses, jeux de lumière, feux d’artifice, spectacles, marché de nuit… Il y a de quoi y passer une petite semaine inoubliable !
Phuket
L’île sur laquelle la Thaïlande s’est appuyée pour faire démarrer le tourisme dans le royaume à la fin des années 70 et maintenant une des destinations balnéaires les plus connus dans le monde. Phuket est placée entre le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman. Elle est reliée au continent par 2 ponts. On trouve partout sur l’île de magnifiques plages de sable, des quartiers fêtards pas toujours sages, des hôtels et des spas haut de gamme… De nombreux circuits d’activités touristiques s’y sont développés vous permettant d’explorer les mangroves, de visiter une réserve d’éléphants, de pratiquer des sports nautiques…
Il faut bien reconnaître que Phuket est victime de son succès et que durant la saison touristique la foule rend le séjour nettement moins agréable. Vous trouverez tous de même des baies moins fréquentées dans le sud de l’île comme Surin, Bang Tao ou Nai Thon.
Parc Historique de Phimai
Située au confluent des rivières Moon et Lamjakarat, Phimai est une ancienne ville de l’Empire khmer. Parmi les édifices de l’Empire khmer à avoir subsisté en Thaïlande, le temple de Phimai est le mieux conservé du pays. La ville a su garder son charme de petite bourgade tranquille bien que la deuxième semaine de novembre la ville s’enflamme pour le festival de Phimai.
Koh Lanta
La petite île de 27 kilomètres de long pour seulement 3-4 kilomètres de large est connu en France grâce à la série éponyme. En fait la première saison de la série Koh Lanta a été tournée sur l’ile de Koh Rok, une autre île du petit archipel de 15 îles. Une partie des îles de l’archipel ont été classées parc national en 1990. On peut donc y trouver des forêts et des spots de plongées très bien préservés. La nature sauvage de l’île permet de nombreuses activités comme la visite de grottes de calcaire, le kayak, la randonnée… Vous pourrez tous de même aller faire la fête sur les plages du nord de l’île ou aller prendre un café dans la vieille ville de Lanta Town à l’est. Durant la basse saison, de mai à octobre, le nombre de touristes diminue fortement et les hôtels qui ne ferment pas font des remises très intéressantes à cette période.
Le Mékong
Le fleuve sinueux et tourmenté s’affronte avec les reliefs du nord-est de la Thaïlande donnant une mosaïque continue de récifs, d’îlots et de bas-fonds. Il existe diverses façons d’explorer les rives du fleuve : à vélo ou à moto, sur un bateau traditionnel long-tail, en bus… Le tronçon le plus intéressant est surement la centaine de kilomètres entre Chiang Khan et ses shophouses et Nong Khai et son amusant parc de sculptures. Au cours de vos explorations, vous aurez l’occasion de traverser des villages de pêcheurs et d’en apprendre plus sur la culture Thaïlandaise et Laotienne.
Le parc national maritime de Mu Ko Ang Thong
A seulement 40 km des côtes de l’île de Koh Samui, le parc d’Ang Thong s’étale sur 102 km², soit 80 % de la surface de l’archipel, et ne comprend que 18 km² de terres réparties entre ses 42 petites îles paradisiaques. Cette zone protégée abrite une végétation dense, une faune et une flore variées, des falaises escarpées, des grottes mystérieuses, d’idyllique plages de sable blanc… Bref de véritables décors de cartes postales. Dans le parc on peut admirer des paysages uniques comme le fameux « Lac d’Emeraude » de Koh Mae, la grande arche rocheuse de Koh Sam Sao ou le superbe point de vue de Koh Wua Talap.
Le triangle d’or
Située dans la province de Chiang Rai, cette zone est mythique. En effet, le nom évoque des fleuves sauvages et tumultueux, des montagnes mystérieuses, des villages de minorités ethniques aux tenues chatoyantes, des champs d’opium et des contrebandiers. L’opium et les contrebandiers sont parties il y a bien longtemps mais on peut encore profiter du reste. La zone regorge de randonnées et d’expériences culturelles à faire. Vous pourrez par exemple visiter un village akha, faire un séjour dans le hameau yunnanais de Do Mae Salong, explorer les bords du majestueux Mékong ou faire du trek dans les montagnes.
Hua Hin
Il s’agit de la plus vieille station balnéaire de Thaïlande. Aujourd’hui, elle est autant fréquentée par des Thaïs que par des touristes étrangers. On y trouve d’antiques maisons de pêcheurs et une vieille gare en bois ce qui contribue beaucoup au charme de l’endroit. Comme plusieurs destinations du sud de la Thaïlande Hua Hin est coincée entre mer et montagne : grimpez jusqu’au sanctuaire perché sur un promontoire ou apprenez à maîtriser la mer et le vent lors d’un cours de kitesurf.
Koh Phi Phi
Koh Phi Phi est le surnom donné aux îles de Phi Phi Don et de Phi Phi Ley. Elles font partie des îles les plus ravissantes de Thaïlande pour ses plages de sable blanc et son eau à la couleur émeraude surplombée par de majestueuses falaises calcaires. L’île de Pi Phi Don est la seule aménagée, on y trouve des hôtels haut de gamme parfois luxueux et une ambiance assez festive. Il n’y a pas ou presque pas de voiture sur l’île, le moyen de transport privilégié est le bateau. Les fameux long-tails thaïs circulent tout autour de l’île et vous déposeront d’une plage à l‘autre
A côté se trouve l’île inhabité et sauvage de Phi Phi Ley. Ce sanctuaire de la vie marine est idéal pour faire des excursions de plongée ou de snorkeling afin d’aller admirer les récifs coralliens et les lagunes.
Pour les cinéphiles, c’est là que se situe la très célèbre plage du film « La Plage » avec Leonardo Dicaprio Et Virginie Ledoyen.
On vous donne rendez-vous en Thaïlande!
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP, 2020