Impossible de s’ennuyer à Samui ! En plus de superbes plages où se détendre, l’île offre diverses activités qui sauront satisfaire petits comme grands, célibataires comme couples, amateurs de l’extrême comme zen…

 

Sanctuaire des éléphants

Le Samui Elephant Sanctuary a ouvert en janvier 2018 et est le premier sanctuaire pour éléphant de Ko Samui et du Sud de la Thaïlande. Il s’agit d’un sanctuaire de 4 hectares situé dans une des plus belles forêts de Bophut. Le but est d’offrir un espace où des éléphants anciennement maltraités sur les circuits touristiques puissent vivre en paix, de sensibiliser les gens à la défense de ce magnifique animal. Ce sanctuaire a pu ouvrir ses portes grâce à l’aide de Sangdeun Lek Chailert une thaïlandaise qui milite depuis de nombreuses années pour la sauvegarde des éléphants d’Asie et qui est la fondatrice de la célèbre “Save Elephant Fundation”. Le succès de ce sanctuaire a été tel qu’un deuxième a ouvert ses portes sur l’île à Chaweng.

 

Le sanctuaire est ouvert entre 9h et 12h et entre 14h et 17h. Vous devez réserver votre visite à l’avance sur leur site. Il n’y a pas de tickets vendus à l’entrée : Samui Elephant Sanctuary

La visite vous coûtera 3.000 thb pour les adultes, 1.500 pour les enfants de moins de 12 ans et est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. 

La visite se déroule ensuite de la sorte :

  • Vous êtes récupérés à votre hôtel ou à votre logement et amené au sanctuaire
  • Vous êtes accueilli au sanctuaire et on vous projette une vidéo explicative.
  • Vous aidez à préparer la nourriture pour les éléphants
  • Vous nourrissez ensuite les éléphants pendant qu’on vous les présente et que l’on vous raconte leur histoire (souvent triste). 
  • Vous pouvez ensuite observer les éléphants pendant qu’ils se détendent en mangeant, se grattant aux arbres ou en jouant dans la boue.
  • Un buffet végétarien vous est proposé.
  • Vous êtes ramené jusqu’à votre hôtel.

 

Sachez qu’il est interdit de conduire un véhicule ou de piloter un drone à l’intérieur du sanctuaire afin d’éviter d’effrayer les éléphants.

Elephant sanctuary - koh samui

 

Le Golf

La diversité et la beauté des paysages du royaume ainsi que son climat chaud et humide ont permis l’ouverture de superbes parcours de golf partout en Thaïlande. Il en existe 3 sur l’île de Ko Samui.

Le Santiburi Samui Country Club est certainement le réputé de l’île. Ce 18 trou s’étend sur plus de 6 km à travers les ruisseaux, les plantations de cocotier et les vallées rocheuses. Ce golf est situé au Nord de l’île dans les collines de Maenam dont il utilise le dénivelé passant de 25 à 180 mètres au-dessus de la mer. 

Le Royal Samui Golf and Country Club est un 9 trous situé entre Lamai et Chaweng et offre plusieurs superbes points de vu au cours du parcours.

Le Bophut Hills Golf Club quant à lui est un 9 trous, situé à Bophut, qui ne s’étend que sur 1 km plus accessible pour les débutants.

Le rapport qualité-prix est bien meilleur que sur les parcours Européens. De plus les fans de ce sport d’extérieur seront ravis de pouvoir le pratiquer toute l’année sans avoir à souffrir du froid de l’hiver.

golf - ko samui  - activité

 

FootGolf

Le Samui footballgolf est, comme son nom l’indique finement, un mixte entre football et golf. Il s’agit d’un parcours de 18 trous sur lequel vous jouez avec un ballon de foot. Comme au golf on compte le nombre de coups et celui qui a le score le plus bas à la fin a gagné. Le parcours constitue une chouette balade dans un beau jardin tropical entouré de cocotiers.

foot golf - koh samui - soccer golf

 

Secret Buddha Garden / Magic Garden

Le Secret Buddha Garden porte bien son nom, il est caché dans la jungle et les plantations de durian dans les hauteurs de Taling Ngam. La route qui y mène est escarpée et pas facile à prendre en scooter. Le jardin est abrité par un épais feuillage de jungle qui offre de l’ombre et un peu de fraîcheur. On peut admirer dans ce paisible jardin des statues d’animaux, d’humain et de divinités du folklore bouddhiste. La hauteur vous permettra également de profiter de plusieurs beaux panoramas de l’île.

Ce splendide jardin est l’œuvre d’un ancien producteur de fruit de l’île : Nim-Thongsuk. Il commença en 1976, à l’âge de 76 ans,  à ériger de nombreuses statues sur les terres de sa famille. Il continua sa tache jusqu’à sa mort à l’âge de 91 ans. 

Le coût d’entrée est de 80 thb.

secret Buddha garden - Koh Samui - Thaïlande

 

Paintball

Envie de vous dépenser entre amis ou en famille ? Samui Paintball Party vous propose un grand terrain de jeu entouré de cocotiers pour régler vos comptes ! Un équipement haut de gamme et une équipe de professionnels seront là pour vous accueillir les joueurs expérimentés comme les débutants sont les bienvenus !

paintball - Koh Samui - Thaïlande

 

Samui Water Park Pink Elephant

Le Samui Water Park Pink Elephant est un parc d’attractions aquatique situé à Maenam au nord-ouest de l’île. On y trouve une piscine à vague, un toboggan de 15m de long, une aire de jeu aquatique pour les enfants, une tyrolienne, un mur d’escalade, une “full day pool party”… bref il y a de quoi s’amuser pour les petits et les plus grands. Pas de danger, les attractions sont toutes aux normes européennes.

Samui Water Park Pink Elephant - Thaïlande

 

Night markets

Les marchés de nuits ont une ambiance festive et très animée. Vous pourrez trouver une grande diversité d’articles qu’il s’agisse de nourritures, de boissons, de textiles, de jeux, de bijoux, d’appareils électriques… Certains produits originaux ou exotiques ne manqueront pas de vous surprendre ! Les prix pratiqués ne sont pas chers et pour de nombreux produits vous pourrez facilement marchander dans la bonne humeur. Beaucoup de commerçant sur ces marchés savent parler anglais, même si comme souvent à Samui le niveau n’est pas souvent très élevé.

Il existe 2 formes de marché de nuit à Ko Samui : ceux abrités sous des tentes qui reste plusieurs jours une fois par mois à diverses locations de l’île et ceux ouvrant une fois par semaine sur des rues touristiques qui deviennent piétonnes pour l’occasion.

thaïlande marché - night market

Plongée et Snorkeling

En Thaïlande on trouve des mers chaudes aux belles couleurs, avec des fonds marins colorées par des récifs de corail et une faune maritime variée et exotique. Bref vous l’avez compris il s’agit du cadre idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.

A Ko Samui il existe de nombreux clubs et écoles de plongée même si les destinations les plus réputées dans archipel restent les îles voisines de Ko Tao et Ko Phagan ainsi que le parc national maritime d’Ang Thong. Peu importe votre niveau vous aurez toujours le droit à un bon accueil, aux conseils et à l’équipement nécessaire pour effectuer une super plongée.

Si on vous a fait envie, laissez nous vous proposer nos excursions à Koh Tao et/ou au Sail Rock pour y effectuer des plongées exceptionnelles.

Vous pourrez facilement faire du snorkeling sur Samui avec votre équipement ou en louant. Nous vous conseillons les plages de Coral Cove et de Crystal Bay situées entre Lamai et Chaweng. En effet, ces plages sont abritées dans des baies et restent relativement peu fréquentées. Les excursions en bateau dans les îles aux alentours ou dans le parc national maritime incluent généralement une heure de snorkeling dans leur journée.

plongée sous marine - thaïlande - koh samui - ko tao - snorkeling

 

Excursion en bateau à Ko Tan & Madsum

Envie d’évasion ? De vous retrouver à la plage oui, mais loin des foules ou des installations humaines ? Dans l’archipel de Samui nous avons la solution ! Et cette solution s’appelle Ko Tan et Ko Madsum. Il s’agit de 2 îles paradisiaques à seulement quelques kilomètres de Ko Samui.

Ces îles font partie d’une zone protégée afin de développer l’éco-tourisme. Ces petits paradis disposent donc d’une nature luxuriante et de nombreux animaux sauvages terrestres et marins.

Ko Tan et Ko Madsum sont moins développées et donc plus calmes que des îles comme Ko Samui ou Ko Tao, parfait pour ceux qui cherchent des plages désertes. Depuis Samui, on accède à ces paradis en partant des ports de Thong Krut ou de Bang Kao pour s’y rendre en seulement 20 minutes de bateaux.

Maintenant qu’on vous a donné envie, laissez nous vous y emmener ! 

Pour seulement 2.000thb par adulte venez vivre une journée exceptionnelle à explorer les îles en vous déplaçant grâce à un bateau à longue queue (bateau traditionnel thaï). Vous serez récupéré directement à votre hôtel et pourrez profiter d’un guide francophone, de matériel de snorkeling, d’un déjeuner dans un restaurant thaï, de boissons non-alcoolisées et d’une assurance.

Retrouvé les détails de l’excursion sur notre site en suivant ce lien ouiauparadis.com 

Si vous souhaitez en apprendre plus avant de vous lancer, venez consulter notre article dédié à ces 2 îles paradisiaques.

excursion - Thaïlande - Ko Tan - Longtail

 

Explorer l’île

Avec ses plages et ses montagnes Koh Samui offre de divers magnifiques paysages. De nombreux sentiers vous permettront d’accéder à de sublimes cascades, à des points de vue  sensationnels et vous donneront l’occasion de vous promener à travers la jungle ou les plantations de caoutchoucs, de durians et de cocotiers. Avec un peu de chance vous aurez l’occasion de côtoyer la faune variée de l’île et de faire la rencontre de buffles, iguanes, singes, serpents, papillons… Il existe divers monuments et temples à visiter. N’hésitez pas à consulter notre guide des temples à voir à Koh Samui !

Vous pourrez sillonner l’île en scooter, en taxis individuels ou collectifs (très abordables), en pick-up, en quad ou en buggy. Pour la randonner nous vous conseillons de partir tôt afin de profiter de la fraîcheur de la matinée qui se fait rapidement remplacer par la lourde chaleur de la journée. Pensez à prendre des bouteilles d’eau lors de vos expéditions ! 

Vous pouvez explorer l’île par vous-même ou avec un guide. Si vous voulez être sûr de voir les meilleurs points de vue l’île nous proposons des excursions en buggy ou en quad d’une demi-journée ou en jeep 4X4 tout-terrain d’une journée.

explorer - koh samui - île paradisiaque

 

Accrobranche 

Il existe plusieurs parcours d’accrobranche dans les forêts de Ko Samui. En plus des sensations fortes vous pourrez avoir de très belles vues sur l’île grâce à la hauteur. Les équipes qui encadrent l’activité sont très professionnel et veille à la sécurité du parcours de manière très sérieuse. 

accrobranche - Koh Samui - Thaïlande

 

Les massages et les spas

Vous pourrez trouver d’innombrables instituts de massage partout à Koh Samui. En plus des nombreux établissements on trouve des bancs de massage sur toutes les plages, pour profiter d’un moment relaxant tout en ayant une superbe vue sur la mer. Il existe une grande variété de massages et de soins possible : massage à l’huile, massage des pieds, massage du crâne, massage traditionnel thaï…

Selon les soins et les, la durée et les établissements vous payerez entre 150 et 1.000 thb pour un massage.

En plus des nombreux petits salons de massages, il existe des spas (souvent dans des resorts ou des hôtels luxueux). Le cadre y est généralement plus soigné que dans les salons et les masseurs y sont plus professionnels.

Venir à Koh Samui est une excellente occasion pour se reposer et se détendre, un bon massage ne peut qu’aider à oublier la France et profiter pleinement de l’île paradisiaque.

 massage - koh samui - spa

 

Saut à l’élastique

Pour les amateurs de sensations fortes et de sports de l’extrême, qu’est-ce que vous dite d’un saut de 50 mètres dans le vide ? Depuis 2001 “Samui Bungy Jump” vous propose l’expérience en toute sécurité grâce à un système de double attache et une équipe de professionnels. Toute l’activité est très bien encadrée et des options sont proposées selon votre niveau. Alors prêt pour le grand saut ? 

Thaïlande - saut à l'élastique  - Ko Samui

 

Karting

A côté du lac de Chaweng, Samui Go-Kart dispose d’une piste de 500 mètres de long et de plus d’une dizaine de kart pouvant monter jusqu’à 75 km/h. Pour les pilotes il y a aussi des Speed-Karts qui peuvent atteindre les 125 km/h grâce à leurs moteurs de 25 chevaux. Les enfants devront au moins avoir 10 ans pour conduire un kart. Des karts avec 2 places moins rapides sont également disponibles afin que les parents puissent emmener leurs enfants faire un tour de piste. Vous trouverez également une buvette à côté de la piste pour que ceux qui ne conduisent pas puissent être bien installés pour regarder la course.

Karting - Koh Samui - Thaïlande

 

Soirées et vie nocturne

Les fêtards ne vont pas s’ennuyer à Koh Samui. La vie nocturne est folle dans les nombreux bars de Lamai ou dans les clubs de Chaweng. L’avantage d’être sur une île ? Faire la fête les pieds dans l’eau. En effet, on trouve de nombreux beachs-clubs sur l’île comme l’Ark Bar, le Nikki Beach ou l’Elephant Beach Club, etc… Si les beachs-clubs ne ferment pas trop tard, pas de panique la fête se poursuit dans les discothèques de Chaweng comme le Green Mango, le Hush Bar ou The Black.  On retrouve tous les styles et toutes les ambiances dans les innombrables bars de l’île : rock ou reggae, DJ ou musique live, à l’extérieur ou dans une salle, dansant ou posé… 

Les plus teufeurs d’entre vous voudront peut-être se rendre sur l’île de Koh Phangan afin de participer à une des légendaires Full Moon Party. Pour avoir toutes les informations concernant les différentes Full Moon (Half-full Moon, Black Moon, Full Moon) venez faire un tour sur notre article qui vous expliquera tout ce qui faut savoir pour se rendre à ces événements.  

Ark Bar - Chaweng - Ko Samui - Fête - party

 

La boxe thaïlandaise

Il y a de nombreux clubs de boxe à Koh Samui qui enseigne la boxe thaïlandaise mais également certains arts martiaux et techniques de self-défense. De nombreux combattants viennent des 4 coins du monde pour s’entraîner à Koh Samui avec des experts de Muay Thai. Ces séances d’entrainement très intensives vous sculpteront le corps comme l’esprit. Professionnels et amateurs sont réunis lors des Entertainment. Les clubs de boxing vous proposeront différentes formules d’entrainement suivant ce qui vous intéresse : remise en forme, cardio, auto-défense, perte de poids… Certains clubs proposent même des logements à proximité de la salle pour ceux qui veulent se dédier pleinement au Muay Thaï. Tout le monde peut participer même les enfants sont les bienvenus aux entraînements.  

Il est aussi possible d’assister à des matchs de boxe pour en prendre plein la vue. Il existe 3 stadiums où voir des combats à Samui : le Hat Chaweng Boxing Stadium, le Lamai Boxing Stadium et Petchbuncha Stadium.

Aucune excuses pour ne pas aller voir le spectacle, vous pourrez assister à des matchs gratuits tous les samedis soir au centre de Lamai. 

Nous avons listé pour vous les sports populaires en Thaïlande: cliquez ici

Boxe thaïlandaise - Muay Thaï

 

Jet ski

On trouve de nombreux loueurs de jet ski sur les plus grandes plages de Koh Samui. Conduisez prudemment, lors de la location le loueur vous fera signer une décharge spécifiant que vous êtes seul responsable en cas d’accident. Comme pour la location de scooter vérifier bien que votre jet ski est en bon état et signalez les bosses et les rayures avant de signer. Comptez entre 700 et 1.000 Thb la demi-heure même si les tarifs varient selon la saison et peuvent être négociés si vous êtes plusieurs. 

Si vous êtes intéressés nous proposons une excursion en jet ski sympathique consistant à partir de Samui pour se rendre à l’île de Koh Tan mystérieuse et sauvage.

Il est aussi possible de pratiquer la plupart des autres sports nautiques à Koh Samui comme la planche à voile, le kayak, le ski nautique…

jet ski - samui - thaïlande - excursion

Cours de cuisine

La cuisine thaïe est aussi savoureuse qu’elle est variée. Lors de votre séjour il est indispensable de profiter de la cuisine locale qui en plus d’être délicieuse ne coûte vraiment pas très chère. Après avoir dégusté d’innombrables succulents plats vous aurez surement envie d’apprendre à les cuisiner. Pas de soucis, il existe de nombreuses “cooking classes” où l’on vous initiera à la cuisine traditionnelle du royaume du Siam. Ces ateliers sont très ludiques et vous feront découvrir les secrets des meilleures spécialités de la cuisine thaïlandaise. Vous pourrez agréablement surprendre vos amis une fois de retour en France.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la cuisine traditionnelle thaïe n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. 

Yoga

Le cadre paradisiaque de l’île est idéal pour une detox et pour se relaxer à l’aide du yoga. On peut facilement trouver des cours de yoga d’un très intéressants à Koh Samui autant pour les pratiquants chevronnés que pour les débutants. De nombreux centres de bien-être et de detox ont intégré cette activité dans leurs formules. Le yoga y est combiné avec des programmes de jeûne, de soins holistiques et de massages pour effectuer un sain nettoyage du corps et de l’esprit et profiter des vacances pour se refaire une santé.

Ko Samui - Thaïlande - Yoga - classe - cours

 

La voile

Koh Samui est l’endroit idéal pour faire des sorties en bateau. Le beau temps, la température chaude de l’eau et la présence de vents venant du Nord ou de l’Ouest vous donneront surement envie de partir naviguer. Vous aurez le choix du bateau : catamaran, yacht, jonques, goélette… Pour la location ils existent de nombreuses agences sur l’île. De plus, de nombreuses entreprises proposent des croisières privées pour visiter le parc maritime ou vous rendre sur une île voisine. Fin mai a lieu le Samui Regatta, une compétition qui fait partie du circuit asiatique et qui prend de plus en plus d’importance au fil des ans.

Samui - Voile - Thaïlande - Samui Regatta

Bref vous l’aurez compris, les vacances passent vite à Koh Samui alors, planifier tout votre séjour à l’avance via notre page dédiée aux excursions et activités à Koh Samui, comme ça, vous n’aurez plus qu’a profiter! 

 
 
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP 2020