Aujourd’hui nous continuions de vous faire découvrir la Thaïlande à travers 6 portraits qui ont marqué l’histoire moderne du pays. Écrivain, star de cinéma, Roi… venez découvrir avec nous ses personnalités qui font briller le royaume de Siam à travers le monde. 
 

Le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) :

Né en 1927, le roi régna sur le royaume de Thaïlande 70 ans, 4 mois et 4 jours! Il fut et est encore adulé dans le pays pour son rôle de souverain exceptionnel et de protecteur des religions de Thaïlande.
Le roi parcourut les villages du pays pour chercher des solutions aux nombreuses problématiques de la pauvreté rurales. Il consacra donc une grande partie de son temps pour aider les plus démunies indépendamment de leurs origines ou religions. Il mit en place des projets d’agricultures locales, d’irrigations et de gestion des ressources d’eau, de lutte contre les inondations ou la sécheresse. Un roi bien en avance sur son temps quand on connait les problématiques actuels de développement durable.
Il consacra l’année 1956 à ses devoirs monacaux laissant sa femme, la reine Sirikit assurer la régence du royaume pendant ce temps.
Il a su, aussi, apporter une stabilité cruciale à la Thaïlande en proie à diverses crises politiques. En effet, le pays connu 21 premiers ministres et plusieurs coups d’Etats durant son règne.
C’est son fils aîné Maha Vajiralongkorn qui lui succéda en 2018 entant que Rama X.
Si vous voulez en apprendre plus sur la vie du roi Rama IX n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
 
Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX)

Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX)

 

La reine mère Sirikit :

Sirikit Kitiyakara, est née le 12 août 1932 à Bangkok. Fille d’un ambassadeur, la reine a passé son enfance en Angleterre, au Danemark et en France. C’est d’ailleurs à Paris, en 1947,  qu’elle rencontra pour la première fois son futur époux, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).  Elle l’accompagnera en Suisse où ils se fianceront le 19 juin 1949. Ils se marieront dès leur retour en Thaïlande en 1950, une semaine avant le couronnement du prince.
Le couple royal aura 4 enfants: La princesse Ubol Ratana (1951), le prince Maha Vajiralongkorn (1952), aujourd’hui Rama X, la princesse Maha Chakri Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957).
La reine conquit le cœur des Thaïlandais grâce à ses nombreuses actions caritatives. Elle fut décorée pour son dévouement envers les réfugiés cambodgiens, les femmes, l’écologie, l’éducation dans les campagnes ou sa présidence de la Croix-Rouge. Elle a aussi assuré la régence en 1956, année où son mari le roi se consacrait à ses devoirs monacaux.
Sa dévotion au peuple thaïlandais et au roi convainquit le gouvernement de changer la date de la fête des mères pour 12 août, la date d’anniversaire de la reine. Le jour a même été déclaré férié et des cérémonies en l’honneur de la reine s’organisent dans tout le pays pour l’occasion.
Petite anecdote, en 1960, le général de Gaulle a déclaré lors d’une visite d’Etat du couple royal qu’elle était “la plus belle reine du monde ». Un petit crush de notre fameux général ?
Elle a également ramené d’Europe une activité bien connue dans nos villages, la pétanque! Le sport a connu un franc succès depuis et compte aujourd’hui 5 millions de licenciés dans le royaume.
Sur Koh Samui, nous ne sommes pas en reste et nous avons la chance de disposer de notre club de pétanque, un lieu de convivialité ou se côtoient expatriés et vacanciers. 
Si l’histoire d’amour du roi et de la reine vous a inspiré n’hésitez pas à faire un tour sur notre site : ouiauparadis.com
 
La reine mère Sirikit

La reine mère Sirikit

 

Tony Jaa :

Il est le Jean Claude Van Damme thaïlandais ! Cette star de film de combat bénéficie aujourd’hui une notoriété mondiale. Tony Jaa s’est lancé dans l’apprentissage des sports de combat dès ses dix ans. C’est un film de Jackie Chan qui l’aurait motivé à se dédier pleinement à cette passion.
Il maîtrise évidemment des mouvements de muay thaï (boxe thaïlandaise), le sport national de la Thaïlande. Mais il a également ajouté de nombreux arts martiaux à son répertoire. L’acteur utilise le jiu-jitsu brésilien, le taekwondo et l’aïkido dans ses chorégraphies. Il a même étudié la gymnastique ainsi que le maniement de l’épée lui permettant de réaliser des scènes et des cascades époustouflantes. 
Il s’est entraîné pendant 4 ans intensivement pour son rôle dans Ong-Bak : The Thaï Warrior. Une belle “sucess story” car le film sorti en 2003 connaîtra un succès mondial et permettra à l’acteur de se faire connaître dans le monde entier !  Tony Jaa pourra même passer derrière la caméra et réalisera lui-même le deuxième Ong-Bak : la naissance du dragon. Il a depuis joué dans de nombreuses grosses productions comme Fast and Furious 7, xXx Reactivated, l’honneur du dragon ou Ip Man : Master Z. 
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur sa filmographie sur Sens Critique.
 
Tony Jaa - acteur

Tony Jaa

 

Saneh Sangsuk :

Il s’agit surement de l’écrivain thaïlandais le plus connu. Cet amoureux de la littérature a traduit de grands auteurs en thaïlandais comme Oscar Wilde, Joyce…
Ses œuvres ont connu un franc succès en France et il a été décoré en 2008 chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture.
Il écrit dans un style trash qui s’est beaucoup développé en Thaïlande dans les années 1990. Il n’hésite pas à évoquer des discussions de sexe avec le Bouddha, sa haine envers la et les politiques ou le clergé bouddhique, à rejeter les mythes traditionalistes…
Ses œuvres les plus connus sont ses 3 livres autobiographiques Venin, L’Ombre Blanche et Une Histoire Vieille comme la Pluie. 
 

Chaleo Yoovidhya :

Il est l’inventeur du Red Bull. Ce businessman inventa la fameuse boisson Red Bull en 1976 et co-fonda avec un Autrichien la société Red Bull GmbH en 1984. Issu d’une famille modeste, il travailla dans la pharmacie de son frère puis dans la fabrique d’antibiotique avant d’inventer la fameuse recette de la boisson Kating Daeng (taureau rouge). Cet homme, mort en 2012 en laissant une fortune estimée à 5 milliards de dollars, restera un mystère, car en 30 il n’a pas donné une seule interview !
 
Chaleo Yoovidhya

Chaleo Yoovidhya

 

Bundit Ungrangsee :

Il est est un chef d’orchestre de renommée mondiale. Bundit est capable de jongler avec aisance entre classiques occidentaux et musiques traditionnelles thaïes. Il a mené le New York Philharmonic Orchestra, l’Orchestra Internazionale d’Italia et le Seoul Philharmonic Orchestra et donne des représentations régulières en Asie et en Europe.
 
Bundit Ungrangsee

Bundit Ungrangsee

 
Nous arrivons à la fin de notre article. Il existe évidemment de nombreuses autres personnalités notables en Thaïlande. On espère vous avoir donné l’envie d’en apprendre plus sur ce pays qui nous fascine. On vous dit à bientôt pour un autre article, ou, si vous passez nous voir, pour un verre à Ko Samui.
 
 
Aurélien Rit,
stagiaire OAP 2020