La religion majoritaire en Thaïlande est le bouddhisme. On trouve des temples et des monastères absolument partout. Certains sont grandioses, d’autres plus humbles mais tous respirent la sérénité. Il serait dommage de passer en Thaïlande sans visiter un de ces lieux à l’ambiance apaisante.
Si vous voulez en prendre plein la vue n’hésitez pas à consulter notre article sur les sites thaïlandais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO  ainsi que notre article sur les temples de Koh Samui
Bouddhisme - culture - Thaïlande

Savoir-vivre et coutumes

Les temples bouddhistes sont des endroits conviviaux et ouverts mais ils restent des endroits sacrés où il faut savoir respecter certaines règles. Afin de vous éviter des regards réprobateurs, nous allons voir les principales règles à respecter.
 
Il est important d’être vêtu d’une tenue décente lorsque l’on visite un temple bouddhiste. Il faut donc avoir les épaules, le ventre et les cuisses couvertes, contrairement aux pieds. 
En effet, les temples bouddhiques il faut enlever ses chaussures lorsque l’on rentre dans un bâtiment. 
A vrai dire, en Thaïlande il faut retirer ses chaussures en entrant dans les pharmacies ou chez des thaïlandais, dans la plupart des guesthouses et des boutiques. Il y a même des musées dont la visite doit se faire déchausser. Penser donc à prendre des claquettes ou des chaussures qui se retirent facilement !
Absolument toutes les représentations du Bouddha sont sacrées. Peu importe qu’elles soient grandes ou petites, neuves ou en ruines : il faut les considérer avec respect. Il est préférable d’éviter de les pointer du doigt ou de prendre des selfies avec (certains temples se sont même munis de panneaux pour rappeler cette dernière interdiction). Lorsque l’on s’assied il faut également éviter de mettre ses pieds en face du Bouddha. Pour éviter le sacrilège vous pouvez imiter la posture des locaux : jambes repliées sous les fesses.
Les images des moines et de la famille royale sont également sacrées. 
 
Temple - sunset - Religion

Les différents édifices du temple 

Afin de vous aider à identifier les différentes parties des temples que vous allez visiter nous allons passer en revue les différents bâtiments qui composent un temple bouddhiste.
 
En Thaïlande le temple bouddhiste appelé le Wat regroupe plusieurs bâtiments souvent de styles et d’époques différents.
 
Le sala est souvent le premier bâtiment que l’on découvre lorsque l’on visite un temple. Il s’agit d’un grand hall où les moines se rassemblent le matin et le soir pour déclamer les textes sacrés. Les croyants s’y rendent pour y entendre des sermons, pour participer aux offices ou pour leur méditation personnelle. Dans le fond du sala siège une grande statue du Bouddha entouré par les donations des fidèles.
 
Le bot est le sanctuaire principal du Wat. Il s’agit d’une salle rectangulaire possédant une unique nef. Le bot est dédié au chant des textes sacrés et aux consécrations monastiques. Tout le périmètre du bot, délimité par 8 bornes plus ou moins grandes ou ouvragées, est considéré comme sacré. 
 
Le vihara est une salle rectangulaire généralement assez grande où les moines et les fidèles se réunissent afin d’écouter les enseignements. On y trouve diverses représentations du Bouddha et les objets sacrés du temple. La salle est recouverte avec des toits en pente aux extrémités décorées par des pointes. 
 
On peut également trouver dans de nombreux temples des chedis. Les chedis sont des tours à la forme évoquant une cloche et à l’intérieur desquelles se trouvent des reliques du Bouddha, de la famille royale ou d’un saint homme. 
 
On peut aussi trouver les temples des petits bâtiments abritant une cloche qui sert à rythmer la vie du temple, des bibliothèques (ho trai) ou un crématorium.
Les moines résident dans des petites huttes nommées kutis ou dans des bâtiments quand la place vient à manquer.  
 
Tradition - Culture - Bouddhisme

Rites et porte-bonheurs

Les Thaïlandais ont incorporé des traditions animistes et hindouistes à leur religion. En Thaïlande on retrouve donc des esprits, des démons et des superstitions entremêlés au bouddhisme.
 
Parmi ces superstitions beaucoup sont liées à la divination et à la bonne fortune. Il est ainsi possible d’acheter différents porte-bonheurs aux moines. Vous pourrez par exemple acheter des images du Bouddha, des bracelets en bois, des pelotes de fils bleus et jaunes…
Un vœu à réaliser ? Vous pourrez frapper des gongs sacrés en formulant votre vœu pour qu’il se réalise. Les gongs se frappe avec un frappe-gong mis à disposition. S’il n’y en a pas, c’est qu’il se frappe au poing.
 
Une autre tradition consiste à secouer une boîte ronde contenant une vingtaine de baguette divinatoires. Un bâtonnet avec une inscription énigmatique finira par tomber. Il vous suffit de demander à un moine de vous l’interpréter contre une offrande pour savoir ce que l’avenir vous réserve. 
 
Il est aussi possible de donner une petite pièce à certaines icônes représentant un dieu pour se faire asperger d’eau bénite.
 
Bouddha - Thaïlande - temple
 
Pour terminer voici un glossaire qui pourra vous servir lors de vos visites de temples :
 
– Wat : il s’agit du monastère bouddhiste qui rassemble plusieurs bâtiments religieux.
Dvârapâla : ce sont les gardiens des portes. Ils sont sculptés des deux côtés de la porte : le gardien de gauche à une expression effrayante alors que celui de droite à un visage amical. Depuis la fin de la période d’Ayutthaya (âge d’or de la Thaïlande) les Dvârapâla sont vêtus d’un terrifiant masque. 
– Prang : un sanctuaire en forme de tour carrée, à son sommet un toit formé d’une succession d’étage. Un bâtiment caractéristique de la période d’Ayutthaya.
– Phra chedî ou chedî : cela désigne toutes sortes de bâtiments abritant des reliques. Sert généralement à désigner le stupa.
– Stupa : bâtiment à la forme évoquant une cloche ou un dôme, il est un des bâtiments les plus emblématique du bouddhisme. Le bâtiment et ses ornements possèdent souvent une symbolique très complexe et élaborée. Il peut servir à un rôle commémoratif ou à conserver des reliques 
– Mondop : un autre édifice servant à conserver des reliques. C’est un bâtiment carré et ouvert, recouvert par un toit pyramidal. 
– Bot ou ubosot :  uniquement réservé au religieux, les moines si réunissent et y pratiquent les consécrations.
– Vihara ou viharn : bâtiment de tradition indienne qui sert de salle pour les assemblées avec les fidèles.
Chofa : ornement situé sur les pointes des toits à double pente, généralement représentant Garuda l’oiseau mythique de Vishnou.
 
 
Maintenant que vous êtes des experts, il ne vous reste plus qu’à partir!!! Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, lisez cet article pour bien préparer votre voyage et nos trucs et astuces pour trouver vos billets d’avions au meilleurs prix
 
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP 2020

Histoire - Thaïlande - Bouddhisme - Temple