A Koh Samui, la différence de hauteur, entre les plages et les montagnes au centre, offre de nombreux points de vue exceptionnels. Si ces points de vue ne sont pas toujours facilement accessibles, le jeu en vaut la chandelle car en plus de panorama de qualité permettant d’un seul regard d’englober la mer, la jungle, les villages de l’île, des cocoteraies, les îles avoisinantes… vous pourrez y trouver les meilleurs coucher et lever de soleil de l’île. Vous pouvez engager un guide pour vous faire découvrir ces splendides lieux mais vous pouvez également partir à l’aventure par vous-même en louant une voiture ou un scooter. Pour vous aider dans votre périple, voici notre petit guide des points de vue de Koh Samui.
Lat Ko
Ce site est très facile d’accès car il se trouve à proximité de la « Ring Road » (route principale faisant le tour de l’île) entre Chaweng et Lamai. C’est un des meilleurs spots de tout Koh Samui pour admirer le lever du soleil. En effet, entre Chaweng et Lamai la route prend un peu d’altitude en passant sur des falaises qui surplombent la mer. Le point de vue offre donc un paysage magnifique car depuis la vaste terrasse on peut voir la côte depuis la pointe Nord jusqu’à Chaweng Sud. On trouve aux abords de la terrasse plusieurs superbes maisons des esprits. Un parking gratuit vous permettra de vous garer facilement. Vous pourrez ensuite admirer la vue et descendre par un petit sentier bétonné qui permet de se rendre au bord de la mer où siègent de superbes rochers ainsi que plusieurs petits salas thaïs.
https://goo.gl/maps/NNNzadYhfv4LDvrU9
Secret Bouddha Garden / Magic Garden
Le Secret Buddha Garden porte bien son nom, il est caché dans la jungle et les plantations de durian dans les hauteurs de Taling Ngam. La route qui y mène est escarpée et pas facile à prendre en scooter. Le jardin est abrité par un épais feuillage de jungle qui offre de l’ombre et un peu de fraîcheur. On peut admirer dans ce paisible jardin des statues d’animaux, d’humain et de divinités du folklore bouddhiste. La hauteur vous permettra également de profiter de plusieurs beaux panoramas de l’île avec une vue panoramique sur Taling Ngam et Bophut.
Ce splendide jardin est l’œuvre d’un ancien producteur de fruit de l’île : Nim-Thongsuk. Il commença à l’âge de 76 ans, en 1976, à ériger diverses statues sur les terres de sa famille. Il continua à s’appliquer à sa mission jusqu’à sa mort en 1991, à l’âge de 91 ans.
Le prix d’entrée est de 80 Thb
https://goo.gl/maps/Z39yFM6GpDJ3YQsg6
Le point de vue de Lamai
Situé juste au-dessus des rochers de Hin Ta et Hin Yai, le petit point de vue de Lamai est souvent oublié par les visiteurs, bien qu’il ne soit qu’à une trentaine de mètres de la Ring Road. Pourtant ce point de vue réunit 3 attractions naturelles : le point de vue en lui-même, la Valentine Stone et la cascade de Siva Tara pour seulement 100thb. A l’entrée vous trouverez la billetterie ainsi qu’un parking et un petit restaurant.
On accède au point de vue via une petite balade de 10 minutes courte mais intense car la pente est raide et il fait chaud en Thaïlande. Mais après l’effort, le réconfort ! Un bar a été aménagé au point de vue et vous permet de prendre un rafraîchissement bien mérité tout en profitant de l’incroyable vue qui surplombe Lamai et sa plage.
La cascade de Siva Tara est une petite cascade s’écoulant dans un bassin dans lequel on peut se baigner. A côté de la chute vous trouverez une plateforme qui vous permet de vous rapprocher et de poser pour vos photos. Il y a également un « Fish Spa » où sans frais supplémentaires vous pourrez vous faire nettoyer les pieds par des petits poissons.
La Valentine Stone semble en revanche moins incontournable. Il s’agit d’une grosse roche dont la forme naturelle évoque celle d’un cœur.
Pour 700 Thb de plus vous pourrez profiter d’un tour en Tyrolienne à travers la vallée, vous offrant une expérience amusante ainsi qu’une vue unique sur Lamai et ses alentours.
https://g.page/lvpsamui?share
Lamai Overlap Stone
La « Overlap Stone” est un énorme rocher reposant en équilibre sur une petite plateforme naturelle. La route qu’y mène est escarpée et accidentée. Vous pouvez la faire à pied mais l’effort n’est pas facile. Si vous souhaitez utiliser un véhicule pour vous y rendre n’utilisez pas un trop petit scooter qui n’aurait pas la force pour gravir la pente et assurez-vous que vos freins ne risquent pas de vous lâcher lorsque vous descendrez pour repartir.
Une fois la montée effectuée on peut accéder à la plateforme, et donc au rocher, par un petit pont. Généralement un stand de rafraîchissement est ouvert à l’arrivée, vous permettant de savourer un jus tout en profitant de la jolie vue. Bien qu’il s’agisse d’une des plus belles vues de Koh Samui, l’endroit n’est généralement pas trop fréquenté.
https://g.page/overlap-stone?share
Jungle Club
Le Jungle Club est un splendide resort composé de 11 bungalows dans le style balinais, un restaurant disposant d’une des plus belles vues panoramiques de l’île et d’une piscine à débordement disposant également d’une très belle vue.
Pour y accéder il faut emprunter la Jungle Road. Il s’agit d’une route escarpée (surtout sur la fin) qui remonte du bord de mer jusqu’au sommet de Samui. C’est en effet au bout de cette route qu’on trouve le point de vue le plus haut de Koh Samui. Effectivement, ce point de vue situé à 630 mètres de haut offre une vue à 360° dominante sur toute l’île. Depuis le sommet de Koh Samui on peut voir les villes de Maenam, Bo Phut , Chaweng et Lamai. On peut aussi distinguer le Big Bouddha et le temple de Plai Laem. Si les conditions météo sont bonnes, vous aurez la chance de pouvoir apercevoir le continent au sud et les îles de Koh Tao et Koh Phangan au nord. A la tombée de la nuit les villages de l’île s’illuminent un par un, ce qui donne un très bel effet.
https://g.page/jungleclubsamui?share
Vous pourrez profiter de votre passage au point de vue pour visiter le temple de Teepangkorn situé à proximité. Ce temple encore en construction abrite le fameux Bouddha debout de Koh Samui entouré par les signes du zodiaque chinois ainsi qu’un petit musée sur 3 étages dédié à la culture traditionnelle de l’île.
Vous pouvez également profiter de la vue depuis le restaurant qui grâce à ses plusieurs niveaux, sa grande terrasse en escalier et son style naturel s’intègre avec brio au décor. Si vous souhaitez diner ou boire un verre le soir au restaurant sachez qu’il est parfois nécessaire de réserver et qu’il vaut mieux s’y rendre tôt car le restaurant ferme entre 21h30 et 22h.
https://goo.gl/maps/wCuv5uR9Y4wJTPiV8
Khao Hua Jook Chedi
Ce temple est ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 18h30. Il est situé sur les collines au nord de Chaweng à 90 mètres d’altitude. On peut en conséquent profiter d’une vue sur la ville de Chaweng et son lac artificiel mais aussi sur l’aéroport et le Big Buddha. Le chedi du temple contient une relique importante car il s’agit d’une réplique de l’empreinte du pied du Bouddha lui-même.
https://goo.gl/maps/9rsGmUTtAV62fXU49
En plus des points de vue évoqués dans cet article vous en trouverez d’autres de qualité tout aussi exceptionnelle sur les autres îles de l’archipel comme la vue sur Koh Nang Yuan à Koh Tao ou la vue de Koh Wua Talap dans le parc national maritime de Mu Ko Ang Thong.
Attention la sur-consommation des points de vue de Samui entraine un risque d’addiction ! 😉
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP, 2020