La visite du parc est l’une des excursions les plus populaires de l’archipel de Samui. Et on comprend pourquoi ! Cette zone protégée abrite une végétation dense, une faune et une flore variées, des falaises escarpées, des grottes mystérieuses, d’idylliques plages de sable blanc… bref de véritables décors de cartes postales.
Une zone protégée :
A seulement 40 km des côtes de l’île de Koh Samui, le parc d’Ang Thong s’étale sur 102 km², soit 80% de la surface de l’archipel, et ne comprend que 18k km² de terres réparties entre ses 42 petites îles paradisiaques.
Le parc a été créé le 12 novembre 1980, et son statut de « national park » le protège depuis. De plus, le parc est devenu un site Ramsar en 2002. La convention Ramsar est une convention internationale pour la conservation de zones humides disposant d’écosystèmes importants à préserver. C’est le cas dans le parc national qui regroupe 4 types de forêts abritant chacune une faune et une flore bien distinctes. Il est possible d’y croiser de nombreux animaux sauvages : des mammifères comme des loutres, des chauves-souris ou des singes. Mais aussi des reptiles comme des varans, des serpents ou des iguanes. Et également des oiseaux comme les calaos ou les milans sacrés…On trouve, en plus, une grande biodiversité dans les paysages sous-marins qui abritent toutes sortes de poissons, des récifs de corail, des tortues de mer… Toutes les îles ne sont d’ailleurs pas accessibles. En effet, les excursions touristiques sont autorisées seulement sur certaines îles. Il est tout de même possible de passer une nuit sur l’île principale de Koh Wua Lap qui accueille quelques bungalows et un petit camping.
Le parc a également inspiré Alex Garland pour l’écriture de son roman d’aventures «La Plage», ayant donné le film du même nom. Sorit en 2000 avec Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen en têtes d’affiche. Le succès du blockbuster a contribué à rendre le parc d’Ang Thong célèbre dans le monde entier.
Des visites spectaculaires :
Mu Ko Ang Thong signifie en Thaï « l’archipel du bassin d’or ». Un nom bien mérité compte tenu du nombre de trésors abrités dans les eaux de l’archipel. Le parc d’Ang Thon est souvent comparé à une réplique miniature de la légendaire baie d’Along au Vietnam. On peut y contempler les mêmes falaises calcaires escarpées que l’érosion a taillées au fil des siècles dans des formes insolites et mystérieuses. A Ang Thong les falaises les plus hautes s’élèvent à 400 mètres au-dessus de la mer, de quoi vous couper le souffle lorsque vous les longez en bateau.
Dans le parc on peut admirer des paysages uniques comme le fameux « Lac d’Emeraude » (“Thale Nai”). Il s’agit d’un lagon d’eau salée aux couleurs vertes scintillantes, de 200 mètres de long sur 250 mètres de large, qui s’est formé à l’intérieur de l’île de Koh Mae. Pour le préserver, la baignade n’est pas autorisée dans ce sublime plan d’eau. Mais on peut l’admirer depuis un superbe point de vue sur une colline voisine accessible via une série d’escaliers très escarpés.
Vous pourrez aussi contempler la grande arche rocheuse de l’île de Koh Sam Sao et emprunter ses sinueux sentiers de randonnées qui cachent un nouveau décor spectaculaire derrière chaque virage. On trouve également aux abords de Koh Sam Sao un magnifique récif de corail qui sera ravir les fans de plongée et de snorkeling.
Un arrêt à Koh Wua Talap vous permettra de tenter l’ascension d’une colline offrant une vue sur les 41 autres îles de l’archipel. Un spectacle qui se mérite car si la distance à parcourir n’est que de 500 mètres mais le dénivelé est tellement abrupt que la gravir vous prendra facilement 30 ou 40 minutes, et la descente tout autant. Des points de vue placés tous les 100 mètres vous permettront de souffler un peu en profitant du paysage durant votre escalade. Pour celles et ceux tentés par l’expérience, nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnées ou des baskets car les claquettes ne sont vraiment pas adaptées au sentier.
Des excursions inoubliables :
On peut accéder au parc depuis les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan. De nombreuses excursions partent depuis les 3 îles et proposent diverses activités. Effectivement dans le parc vous pourrez faire du kayak, visiter des grottes, explorer les fonds marins en palme, masque, tuba ou en plongée sous-marine, randonner pour aller contempler les multiples points de vue, faire la bronzette sur de magnifiques plages, vous promener en bateau… Les départs ont lieu aux alentours de 9h du matin pour un retour vers 15 ou 16h. La meilleure période pour visiter le parc national est de février jusque en octobre. La mer est très calme durant cette période, elle a alors sa plus belle couleur bleue turquoise et on a une meilleure visibilité lorsque qu’on plonge sous l’eau. Le parc est fermé entre le 1er novembre et le 23 décembre en raison des nombreuses intempéries qui ont lieu durant cette période de mousson. Pensez à bien vous équiper de crème solaire car on se retrouve très exposé durant les trajets en bateau.
Après vous l’avoir présenté, laissez-nous vous y emmener!
Oui Au Paradis vous propose 3 excursions différentes pour visiter le parc à votre convenance.
La première est une croisière-excursion en voilier à la découverte des îles, intimiste et hors de la foule des touristes.
La deuxième est une excursion en speed-boat vous permettant de rapidement explorer différentes zones du parc.
Et la troisième une visite du parc sur un bateau de pêche aménagé, confortable et tranquille.
Toutes ces excursions incluent :
- Le transfert allé et retour depuis/vers votre hôtel
- Un déjeuner et des boissons non-alcoolisées à volonté
- Le prix d’entrée au parc national
- Des masques et des tubas mis à disposition pour le snorkeling
- Une assurance
- Un guide anglophone
Alors… On y va?
Aurélien Rit,
stagiaire OAP, 2020