Vous désirez voyager avec bébé en avion? Mais cela vous angoisse pas de panique nous sommes là pour vous donner le plus de conseils possible pour bien voyager avec bébé.

 

Première question qui vous vient à l’esprit : à partir de quel âge peut-on voyager avec bébé?

 

Eh bien sachez que vous pouvez voyager en avion avec un nouveau-né à partir de sept jours chez la plupart des compagnies aériennes. Beaucoup de parents sont craintifs de l’avion mais, sachez  que cela est souvent bien plus simple qu’un long trajet en voiture.

Néanmoins si bébé est né prématurément, mieux vaut demander l’avis du pédiatre.

Et selon votre destination, attendez plutôt que l’enfant ait reçu ses premiers vaccins.

 

Une fois que bébé est prêt à embarquer avec vous, vous allez surement vous poser la question du tarif et vous demander si son billet d’avion sera payant.

 

Eh bien sachez que, dans le meilleur des cas, les enfants de moins de 2 ans voyagent à titre gratuit. À « ce prix », bébé voyagera sur vos genoux et une ceinture spécifique vous sera prêtée à bord.
Et dans le pire des cas, vous obtiendrez une réduction de 10 à 30 % du tarif adulte. Il n’y a pas de règles fixes et chaque compagnie a sa propre politique à ce sujet.  

Prenons comme exemple, certaines compagnies aériennes telles que “Air France” qui ne fait pas payer la place de bébé, hormis les taxes d’aéroport qui restent obligatoires.

 

À bord certaines conditions sont à respecter :

  • vous devrez déclarer sa présence lors de la réservation de vos billets. L’enfant sera alors sur vos genoux, attaché avec une ceinture adaptée.
  • Si vous avez réservé un siège pour votre bébé de moins de 2 ans ou plus, vous pourrez y insérer votre propre siège-auto afin de l’installer confortablement pendant le voyage. Cela, sous réserve qu’il soit homologué sous ses dimensions: 42 cm (largeur) et 57 cm (longueur).

 

Certaines compagnies, sur des long-courriers proposent aux parents de nourrissons des places plus confortables pour leur bébé: hamac, lit. Sachez que vous embarquerez avec votre bébé en priorité.

 

Pour embarquer, votre enfant devra avoir sa propre carte d’identité pour voyager en Europe (valable 10 ans).

Pour pouvoir partir dans les autres pays (hors Europe): réalisez un passeport à son nom (valables 5 ans), mais il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance car il y a un délai d’un mois et demi.


Afin d’être remboursé d’éventuels frais médicaux, demandez votre carte européenne d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ.
Si vous partez dans un pays qui ne fait pas partie de l’espace économique Européen, renseignez-vous pour savoir si ce pays d’accueil a signé un accord de sécurité sociale avec la France.

Et si pas, l’assurance de votre carte bancaire couvrira les éventuels frais médicaux en cas de problème. Dans ce cas, la durée de votre voyage sera limitée à 3 mois maximum (temps de la couverture de votre assurance).

 

Après ces petites formalités entrons dans le vif du sujet bébé dans un avion!

Pour que bébé est tout le confort dont il mérite, certaines compagnies autorisent aux enfants de moins de 2 ans voyageant sur vos genoux de posséder un bagage cabine de moins de 12 kg aux dimensions 55 X 35 X 25 cm ainsi qu’un bagage en soute de 10 kg maximum. Il est permis de transporter gratuitement en soute une poussette ou un siège-auto. Certaines poussettes pliantes dont les dimensions n’excèdent pas celle du bagage à main, peuvent être toléré en zone d’embarquement. En général il est recommandé de se munir d’un porte-bébé, et certains aéroports sont équipés de poussettes.

 

Pour le choix du vol sachez qu’il sera bien mieux pour bébé de privilégier les vols de courte durée, cela sera bien plus facile à gérer.

Et, si vous devez voyager sur un moyen ou long-courrier, partez en vol de nuit, ce qui permettra à votre bébé de dormir durant le trajet.

Les vols directs sont fortement conseillés, car ils évitent les longues attentes dans l’aéroport, ce qui pourrait fatiguer votre bébé

Dans tous les cas, apportez quelques jouets qui permettront de passer un peu le temps.
Sachez également que quasiment tous les aéroports du monde disposent d’aires de jeux pour les enfants afin qu’ils puissent pleinement se dépenser lors des escales.

 

À présent que bébé est bien installé à bord vous vous demandez surement:

Comment changer bébé? Ou encore comment le faire manger?

 

Sachez que tout est prévu, Il y a toujours une table à langer à bord, dans les toilettes, l’endroit n’est certes pas très spacieux mais vous pourrez changer bébé en cas de besoin.

N’oubliez pas de penser à emporter un nombre de couches suffisant, des lingettes, du sérum physiologique ainsi que les médicaments nécessaires à la bonne santé de votre bébé.

 

N’ayez aucune crainte! À bord le lait, les petits pots et le nécessaire de change seront acceptés lors du passage de sécurité et au moment de l’embarquement dans l’avion. Néanmoins n’oubliez pas que les autres liquides de plus de 100 ml, doivent être placés en soute. Même si la compagnie pourra certainement vous fournir des petits pots, prévoyez des repas “en extra” pour faire face aux retards éventuels de l’avion.

 

Bébé est maintenant propre, il a mangé et une dernière question vous angoisse…

Bébé va-t-il supporter la pression?

Vous demandez surement comment réagir face au changement d’altitude qui provoque une décompression au niveau des tympans de votre enfant?

 

Eh bien bébé ne sait juste pas décompresser tout seul.

Ainsi les seuls moyens pour l’aider et éviter qu’il souffre sont:

  • tout d’abord si votre enfant a été ou est toujours enrhumé, n’hésitez pas à faire vérifier ses tympans par votre médecin avant votre départ.
  • nettoyez son nez régulièrement et quelques minutes avant l’atterrissage et le décollage.
  • afin de l’aider à décompresser donnez-lui donc le biberon, le sein ou la tétine le plus souvent possible et surtout durant atterrissage. 

 

Voilà !

Vous êtes fin prêt pour embarquer avec bébé et l’équipe de l’agence de mariage Oui Au Paradis vous attend de pied ferme à Koh Samui en Thaïlande.
Vous découvrirez une fois arrivé sur place que les Thaïlandais sont aux petits soins avec nos petites têtes blondes.
Bébé y passera un merveilleux séjour et vous également au passage 😉 .


Nous vous souhaitons un très bon voyage!

Estelle (en stage chez OAP – 2018).