En 2013, j’ai décidé de tout plaquer pour venir m’installer en Thaïlande et ouvrir mon agence d’organisation Oui Au Paradis
Enfin presque tout, car il était inconcevable que je parte sans mon Loulou. Mon chien, un berger belge malinois qui partageait ma vie depuis 11 ans: Toy.  

Je vois beaucoup de posts passer sur des forums concernant l’importation de chats ou de chiens en Thaïlande et les internautes semblent un peu paumés sur le sujet.  
Alors, aujourd’hui, je vais tenter de partager mon expérience d’expatriation d’animal de compagnie avec vous dans cet article. 
Vous y trouverez toutes les informations étapes par étapes pour voyager avec votre chat ou votre chien depuis la France vers la Thaïlande. 

1/ Consultez votre vétérinaire

Si votre animal est un peu âgé (comme le mien) ou souffre de problèmes de santés particulier, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel. Le voyage vers la Thaïlande est très long pour nos compagnons à quatre pattes et le climat sur place est très chaud et humide.  

Mon vétérinaire m’a beaucoup rassuré à l’époque et m’a encouragé dans mon projet. Pour lui, mon chien avait beaucoup de chance de se voir offrir une retraite au soleil ;-) 

2/ Les démarches auprès de votre vétérinaire

Votre chien devra être vacciné (rappels à jour), pucé et disposer d’un passeport. Si votre animal n’est pas à jour dans ses vaccins, prévoyez 3 mois entre la première injection du sérum antirabique et le 1er rappel pour pouvoir entamer vos démarches. 

3/ Les démarches auprès des autorités françaises

3.1 Votre animal aura besoin de faire une prise de sang afin de vérifier que les anticorps antirabiques sont bien présents dans son organisme. 
Pour cela il vous faudra prendre contact avec un laboratoire agréer par la direction départementale des services vétérinaires (Prenez contact avec la DDSV de votre région pour avoir la liste des labos agréés). 
Le laboratoire vous enverra via mail un courrier à transmettre à votre vétérinaire comprenant les instructions et la procédure à suivre: 

Une fois le prélèvement effectué, votre vétérinaire pourra envoyer l’échantillon de sang au le laboratoire agréé le plus proche accompagné d’un courrier type (que le labo vous aura également envoyé via mail au préalable): 
Avec Toy nous avions rencontré un agent de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Nord (93-95 Bd Carnot, 59800 Lille – +33 3 28 07 22 00 – ddpp@nord.gouv.fr ) qui nous a envoyé vers le laboratoire départemental d’analyses du nord pas de calais (2 Rue du Genévrier, 62000 Arras, France – +33 3 21 51 46 54). 
Après l’envoie nous avons réceptionnés les résultats en moins de 10 jours. 

3.2 il faudra un certificat de bonne santé en français et en anglais officialisé par la Direction Départementale de la Protection des Populations (faire cette démarche maximum 10 jours avant votre départ). 
il n’existe pas de certificat « type » pour la Thaïlande, il vous faudra donc en rédiger un vous-même. N’hésitez pas à en envoyer un exemplaire par e-mail à la DDPP avant votre visite afin de vous  assurer de la conformité. 
Il sera accompagné d’un certificat international de bonne santé rédigé par votre vétérinaire, qui en possède certainement un exemplaire-type qui conviendra tout à fait.  

 

4/ Les démarches auprès des autorités thaïlandaises de de l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi

Il faudra envoyer un mail (en anglais) à l’aéroport, à l’adresse: qsap_bkk@dld.go.th pour demander le document « import authorization » (application request form r1-1).
En effet, toute personne souhaitant importer des animaux vivants en Thaïlande doit recevoir, au préalable, un permis d’importation du service de quarantaine de l’aéroport (ด่านกักสัตว์สุวรรณภูมิ – Suvarnabhumi Animal Quarantine Station).
Document Form R1-1 Importation de chien Thaïlande aéroport
Une fois le document « application request form r1-1 » reçu et complété, il faudra le retourner à la même adresse mail avec les documents suivants: 
1. Une copie du passeport de l’importateur
2. Adresse dans votre pays et adresse en Thaïlande
3. Détails concernant votre animal (tels que le type de race, le sexe, l’âge, la puce électronique (Microship), etc.)
4. Antécédents de vaccination (Une copie du carnet de vaccination : vaccination antirabique et DHP/L)
5. Photo de votre animal
6. Date approximative, vol et heure d’arrivée en Thaïlande
7. Nom de l’aéroport de départ

Tous ces documents doivent être envoyés directement au service de quarantaine animale de l’aéroport de Suvarnabhumi (Suvarnabhumi Airport Animal Quarantine Station) dans les 45 jours précédents votre arrivée (max 10 jours avant de débarquer en Thaïlande).

L’agent à l’aéroport vous délivrera le permis d’importation et les exigences pour votre animal (Pour ma part, j’ai tout reçu 5 jours plus tard) qui vous seront envoyés par e-mail.

Aéroport importation animal Thaïlande

Aéroport importation animal Thaïlande

Le permis d’importation est valable 45 jours après sa délivrance.

Bureau ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30 heure locale Tél: +66 2 1340731 – qsap_bkk@dld.go.th

5/ La cage de transport

Je vous conseille d’acheter votre cage de transport le plus tôt possible afin d’entrainer votre animal à rentrer dedans sans stresse. 

Attention: La cage doit être aux normes IATA pour le transport des animaux de compagnie :

  • La coque de la caisse doit être constituée de de plastique rigide ou fibre de verre  uniquement.
  • Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées, si elles sont rétractables. Si pas, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
  • Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit.
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement.

J’insiste sur le respect de ces normes car certaines compagnies aériennes pourraient refuser votre cage si ce n’est pas le cas.

Pour Toy, J’ai acheté la cage de transport Feria pour chien T7 (XL) à 100€ en passant par le site: https://www.zooplus.fr/

6/ Le vol et le choix de la compagnie aérienne

Optez pour un vol direct. Une escale pourrait être stressante pour votre animal et il risquerait d’être perdu comme un vulgaire bagage.
J’ai fait énormément de recherche pour comparer les compagnies aériennes et les tarifs d’un animal en soute. Beaucoup de compagnies facturent 50$ / kg. De mémoire, Toy (avec sa cage) avoisinait les 35kg. Le calcul est rapide:
35kg x 50$ = 1.750$ !!! 
Nous avons donc voyagé avec Air France qui est l’une des seules compagnies aériennes à proposer un forfait au prix imbattable de 150€  par animal. 
Toutefois, achetez vos billets le plus tôt possible car le règlement impose un maximum de 2 animaux sur chaque vol.


7/ Arrivée à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi

A votre arrivée à l’aéroport, , récupérez d’abord vos valises et dirigez-vous ensuite vers les bagages hors normes pour récupérer et rassurer votre compagnon de road trip à quatre pattes. 
Laissez-vous ensuite guider par les agents de l’aéroport jusqu’au service vétérinaire. 


8/ Important: 

  • Prévoyez un atterrissage entre 8h30 et 16h30 en semaine (lundi au vendredi) afin d’être assuré de la présence du vétérinaire à l’aéroport. Si vous arrivez le soir ou la nuit, vous devrez attendre l’ouverture du service Animal Quarantine Station à 8h30 le lendemain matin. Si vous arrivez le week-end, vous devrez attendre le lundi matin et votre animal ne pourra pas mettre une patte en dehors de sa cage durant ce délai.  
  • Achetez votre cage de transport le plus tôt possible pour entrainer votre animal a y entrer seul sans que cela ne le stresse. 
    Avec Toy, nous avons commencé l’entrainement plus de 3 mois avant le départ. J’ai progressivement remplacer son panier par la cage. La laissant sans la porte dans un premier temps (un peu comme une niche), puis en intégrant la porte au bout de quelques jours. Au bout de plusieurs semaines, j’ai commencé à l’habituer à fermer la porte. D’abord quelques minutes par jours en ma présence, en restant dans la pièce à proximité. 
    Au bout d’un mois, je quittais la pièce et pour finir, je partais du domicile et le laissais seul dans sa cage. 
    Mon Loulou ne s’est jamais montré stressé et mon travail a payé. 

  • Déstressez au max votre animal: Avec mon véto, nous avions convenu d’endormir Toy pour le trajet (par voie médicamenteuse à l’aide de somnifères). Nous avons donc fait plusieurs essais au préalable afin d’adapter la dose nécessaire pour le trajet au mieux, et, anticiper une éventuelle mauvaise réaction du chien. 
    Nous avons commencé avec une faible dose, qui lui permettait de se décontracter quelques heures. Nous avons progressivement augmenté les doses. Au final, nous savions qu’il était possible de l’endormir pendant 8h complétement. 
    J’avais pris un avion direct dont la durée de vol était de 11h40. Je savais donc que Toy se réveillerait sur le trajet mais lui administrer une plus grosse dose aurait pu être dangereux pour lui. 
    Le berger malinois est une race de chien assez stressée et je pense que ce traitement a beaucoup apaisé Toy pendant le trajet.

  • Tous les chiens ne peuvent pas voyager en Thaïlande. Il est assez difficile, voir impossible  de faire voyager les chien de catégorie 1 ainsi que les chiens avec le museau écrasé (bulldog français, pékinois, etc…) car ils sont plus sujets à des problèmes cardiaques durant le transport et de moins en moins de compagnies aériennes acceptent de prendre le risque. 

Toy m’a quitté après 4 merveilleuses années passées sous le soleil de Thaïlande. Il s’est de nouveau envoler vers le paradis 4 ans après notre arrivée à l’âge de 15 ans. 

Au tour de votre animal de profiter de la Thaïlande et à votre tour de vous fabriquer de magnifiques souvenirs! 

Enjoy!