Aujourd’hui nous continuions d’essayer de vous faire découvrir les
La salade de papaye (Som tam)
Cette salade de papaye verte rappée et épicée est à l’origine un plat modeste provenant de la région d’Isaan située au Nord-Est de la Thaïlande. Cette petite salade connaît maintenant un grand succès et peut être maintenant considérée comme un des plats emblématiques de la Thaïlande. On la retrouve même revisitée dans des restaurants de luxe, pas mal pour une salade aux origines modestes. La « sucess story » de cette salade est dû à l’association de 5 saveurs bien connues de la cuisine thaïlandaise : l’épicé du piment, l’acidité du citron vert, et le salé le savoureux de la sauce de poisson et le sucré du sucre de palme. Vous pouvez également chercher sa version à la mangue verte le Yam Mamuang.
Le curry massaman
Le curry massaman est un curry d’origine persane introduit en Thaïlande sous le règne du roi Rama II. Le mot « massaman »qui n’a pas de racine dans la langue thaïlandaise pourrait venir du mot musulman. Il s’agit d’un curry doux qui réunit des épices provenant de différentes régions du monde. En, effet la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, l’anis étoilé, le cumin, les feuilles de laurier, la noix de muscade et le macis ne sont pas des épices d’Asie du sud-ouest et ne sont pas fréquents dans les currys thaïs. La recette du curry massaman utilise aussi des produits classiques de la cuisine thaïlandaise comme le piment séché, les graines de coriandre, la citronnelle, le galanga, le poivre blanc, la pâte de crevettes, les échalotes et l’ail. On ajoute à toutes ces épices de la pomme de terre, des oignons, de la sauce de poisson, du lait de coco et des arachides. Il faut aussi ajouter une viande pour donner de la consistance au plat. Traditionnellement le curry massaman se sert avec du poulet mais on peut décider de le préparer avec du bœuf, du canard ou de l’agneau. Les végétariens et les végétaliens ont même créé leur version du plat en remplaçant la viande par du tofu. Le curry massaman est habituellement accompagné de riz mais il peut aussi être accompagné de gingembre mariné.
Le curry vert
Le curry vert est un curry thaïlandais à base de lait de coco et de piments verts qui lui donnent une couleur verte douce. Il existe d’innombrables recettes de currys verts utilisant divers ingrédients en différentes quantités. Cela dit on retrouve toujours une base de lait de coco, de pâte de curry vert, de sucre de palme et de sauce de poisson. Différents légumes verts ou blancs sont ajoutés à cette base, on retrouve assez souvent l’aubergine thaïlandaise. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents légumes utilisés dans la cuisine thaïlandaise, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Bien que la quantité de piments utilisée varie, le curry vert est généralement plus piquant que le curry rouge ou le curry massaman. La quantité de lait de coco utilisée détermine l’onctuosité du curry. Comme pour les autres currys, le curry vert est généralement accompagné avec du riz. Mais il peut aussi être servi avec des nouilles de riz rond connues sous le nom de khanom chin.
Le pad thaï
Le pad thaï est un plat de nouilles sautées au wok avec des œufs, du soja, des cacahuètes, la sauce de poisson, de la sauce au citron vert, ainsi que des crevettes ou du poulet. Il s’agit surement un des plats de la cuisine thaïlandaise les plus connus à travers le monde, et pourtant ce n’est pas un plat traditionnel. En effet le pad thaï n’a rien d’une longue tradition ancestrale perpétuée depuis des temps immémoriaux. Le plat est apparu en 1940 ! Cette année une récolte de riz catastrophique à travers le pays motiva le gouvernement à forcer les cuisines de rue à préparer leurs plats avec des nouilles plutôt qu’avec du riz pour pouvoir assurer l’export du riz. La recette du pad thaï connaît aujourd’hui un franc succès. C’est un des plats les moins chers que l’on peut trouver dans les échoppes de rue en Thaïlande. Mais le plat est également revisité régulièrement dans certains grands restaurants thaïs.
Les brochettes
En Thaïlande, dans les innombrables marchés et dans la multitude de stands de « street-food » qui recouvrent les trottoirs des villes on trouve toutes sortes de brochettes. Il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts : des brochettes de boulettes, des saucisses sur une pique, des épicées, des pimentées… On trouve différentes viandes comme du porc, du bœuf, du canard, du poulet… et même du crocodile ! Les brochettes ne sont généralement pas chères et donnent particulièrement envies de grignoter lorsque qu’on se balade en ville.
Le riz frit (khao pat)
Il s’agit certainement du plat le plus commun dans les restaurants thaïlandais. Il en existe une infinité de déclinaisons avec du poulet, des crevettes, de l’ail, des œufs, du bœuf, des légumes… Parmi les versions les plus connues de la cuisine thaïlandaise on peut citer le riz frit à la noix de coco, le riz frit à l’ananas, le riz frit à l’ail et le riz frit au basilic. Il peut être cuisiné à la poêle même s’il est préférable d’utiliser un wok. Pour préparer correctement un riz thaï, il faut le laver plusieurs fois et le laisser à couvert se reposer pour le gonfler.
La soupe tom yam
La popularité de cette soupe thaïlandaise l’a rendue célèbre à travers le monde. Fait avec une base de citronnelle, de feuilles de combava, de jus de citron vert et de piment (donc souvent très épicées) cette soupe a un goût unique qui l’a rendu célèbre à travers le monde. On la retrouve accommodée de diverses manières : crevettes, gambas, porcs, poulets, poissons… Le tom yam peut être préparé sous forme de pâte pré-cuisiné qu’il suffit de faire réchauffer et mélanger avec de l’eau. Mais la pâte commerciale n’égale pas les saveurs d’un tom yam préparé avec des herbes fraîches.
Les soupes de nouilles
En Thaïlande les plats à base de nouille sont très appréciés. En plus des échoppes de rues proposant des pads thaïs, on trouve un peu partout des stands de soupes de nouilles «Kuay Tao». Dans cette soupe on trouve des légumes verts, des herbes et des boulettes de viande “luk chin”. Vous pourrez également choisir une viande principale : porc “moo”, boeuf “nua”, canard “ped” ou poulet “gai”. Vous pouvez, aussi, ajouter divers condiments pour l’agrémenter comme des cacahuètes broyées du sucre, du jus de citron vert, de la sauce de poisson… Le plat vous est généralement remis avec des petits sachets contenants du vinaigre aux piments et de la poudre de piment.
Le rad nah
Le rad nah est un plat à base de large nouille de riz sautées dans une épaisse sauce brune faite de bouillon et de fécule de maïs ou de tapioca et accompagnées d’une viande (ou de tofu) que l’on choisit ainsi que d’un mélange de légumes locaux. Ce plat est originaire de Chine où il était préparé uniquement dans les grands restaurants. Ces larges nouilles ont connu un tel succès que la recette s’est dispersée dans toute la Thaïlande et s’est répandu dans les classes populaires.
Les fruits
Si la Thaïlande n’excelle pas pour ses desserts, les nombreux délicieux fruits du pays compensent largement. En effet, avec son climat chaud et la grande diversité de sa flore, la Thaïlande est un paradis pour les amateurs de fruits. On peut y trouver une abondance de délicieux fruits tropicaux à chaque période de l’année. Au restaurant les fruits vous seront servis taillés et joliment présentés. Il s’agit d’un art est apparu à la cour royale d’Ayutthaya (ancienne capitale du royaume du Siam, de 1350 à 1767). Si vous êtes intrigués par les différents fruits qui peuvent pousser en Thaïlande, venez jeter un œil à notre article « découvrez 30 fruits exotiques qui vous donneront le goût de la Thaïlande ! »
La cuisine thaïlandaise étant aussi bonne que diverse, il existe évidemment de nombreux délicieux plats que nous n’avons pas évoqués dans ce top.
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP, 2020