L’île de Koh Samui, réputée pour ses plages paradisiaques et ses cocoteraies à perte de vue, abrite quelques sites Bouddhistes de grandes renommées et d’une beauté sans pareil, certains plus connus que d’autres. De nos jours, nous en comptons plus d’une trentaine… De l’ancienne architecture aux temples modernes et colorés, Samui propose une grande sélection de sites intéressants et d’une grande richesse pour la culture Bouddhiste.
NOS SUGGESTIONS D’ITINERAIRES :
Les incontournables : Big Buddha, Wat Plai Laem, Mummyfied Monk
Les plus populaires : Big Buddha, Wat Plai Laem, Mummyfied Monk, laem sor Pagoda, Wat Khao Chedi, Wat Khao Hua Juk, Wat Sila Ngu, Wat Samret, Wat Lamai beach Temple
Si vous avez le temps : tous !
1- Big Buddha
A l’extrémité nord de l’île, Le temple Wat Phra Yai, érigé en 1972, est de loin le lieu le plus touristique de Samui. Niché sur un promontoire rocheux, le Big Bouddha (assis dans la posture du Bouddha défiant Mara) fait 15 m de haut. Sa silhouette, attirante, se voit de très loin, à plusieurs kilomètres. Il est souvent le premier point de repère des touristes en arrivant à Koh Samui par avion.
2- Wat Plai Laem
Pas très loin de Big Buddha, Un temple très coloré, dont la statue aux 18 bras au milieu du lac, est facilement visible de la route. Ce temple est également réputé pour son lac abritant des centaines de gros poissons-chat profitant de la vie paisible et qui attendent patiemment d’être nourris.
3- Mummyfied Monk
Wat Khunaram : le moine Luang Phaw Daeng, le moine momifié le plus réputé de l’île, est mort depuis plus de deux décennies, mais son cadavre est conservé et ne montre aucun signe de pourriture. Quand celui-ci est décédé, il se trouvait assis dans une position méditative. Il est toujours dans cette même position ! Très impressionnant. Il est facilement reconnaissable car il porte une paire de lunettes de soleil RayBan…
4- Laem sor Pagoda
L’entrée de ce temple est gardée par deux statues de guerriers colorés aux visages effrayants. Bouddha se tient dans la porte derrière les statues. Sa couleur dorée fait un somptueux contraste avec le ciel bleu et la mer turquoise se trouvant juste derrière, l’occasion de prendre de magnifiques photos.
5- Wat Khao Chedi
Ce petit temple perché sur une colline offre une vue panoramique spectaculaire sur Suratthani (le continent), la baie de Bang Kao et de Laem Sor.
6- Wat Khao Hua Juk
Wat Khao Hua Juk est situé sur une colline juste au-dessus du Q Bar on le voit parfaitement bien depuis le Slip N Fly. Le temple renferme une réplique de l’empreinte de Bouddha. La vue du lac et de l’aéroport est grandiose. Les îles de Koh Phangan, Koh Tao, Koh Sum, Koh Lum Noi, les temples du Big Buddha, Wat Bang Rak sont visibles depuis ce point. C’est également un excellent spot pour admirer le coucher du soleil.
7- Wat Sila Ngu
Il parait que ce temple contiendrait une relique du Bouddha… Le Stûpa doré face à l’entrée est un lieu de culte populaire. Le jardin, à l’intérieur du temple est magnifique.
8- Wat Samret
Au Wat Samret, Vous aurez l’occasion de voir un grand Bouddha allongé, ainsi qu’une pièce contenant 80 statues de Bouddha. Le temple, est légèrement excentré, par rapport au chemin touristique classique, mais voilà une bonne occasion de sortir des sentiers battus.
9- Wat Lamai beach Temple
Wat Lamai beach temple n’est pas seulement un temple, mais également un musée mettant en scène des objets du passé. C’est aussi un lieu culturel où les gens se réunissent pour des mariages, des funérailles ou autres activités culturelles. Il accueille également tout au long de l’année des foires avec concerts, jeux forains, stands de nourritures et de vêtements et accessoires.
AUTRES TEMPLES A VISITER A KOH SAMUI
10- Wat Bophut
Le temple semble protégé par deux éléphants géants qui trônent à l’entrée.
11- Wat Nara Suk
Si vous passez du côté de Lipa Noi… Et si vous en avez le temps, un petit temple intéressant est à voir.
12- Wat Phu Kao Thong
Un temple sur la route de Nathon, de temps en temps, une fête foraine est organisée le soir.
13- Na Pha Ran
Un temple qui mérite un petit arrêt et une belle photo.
14- Wat Kiri Wong
Le corps momifié du moine Loung Por Ruam est visible ici, à l’intérieur d’une vitrine. 25 ans après sa mort, son état de conservation est remarquable.
15- Wat Khao Noi
16- Wat Koh Samui
17 – Wat Srisuwannaram
18- Wat Sietavib
19- Wat Chaeng
20- Wat Hin Lad
21- Wat Samut Tararam
22- Wat Phang Ka
23- Wat Santi Waralam
24- Pra Yai Khao Kwang
25- Wat Sawang Arom (Wat Chaweng)
26- Wat Pradeum
Pour terminer, un petit conseil de vos wedding planners françaises de l’agence de mariage Oui Au Paradis: Prévoyez de quoi vous couvrir car une tenue correcte est exigée pour visiter les temples (épaules et genoux couverts). De plus, il est important de garder le silence et d’être poli dans les jardins des temples en présence de moines bouddhistes.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des choses à savoir avant de visiter les temples en Thaïlande, c’est par ici.
Et, comme il est parfaitement possible de se marier à Koh Samui au temple, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre mariage bouddhiste en Thaïlande! Votre wedding planner francophone sera votre bras droit lors de votre cérémonie traditionnelle thaïlandaise.