Le sport a une place importante dans la culture et l’histoire de la Thaïlande. Un voyage royaume du Siam peut être l’occasion de découvrir un nouveau sport comme le muay thaï et le sepak takraw ou d’assister à d’impressionnantes compétitions. 

 

La boxe thaïlandaise ou muay thaï 

Le muay thaï est le sport national de la Thaïlande. Les combats sont intenses et impressionnants. En effet dans cette discipline on utilise les mains ainsi que les pieds mais également les coudes et les genoux ! 

L’ambiance dans les grands stades est électrique. Le public hurle, réagit à chaque coup et scande les noms des combattants. C’est un sport d’argent et les parieurs sont déchaînés ! De fortes sommes peuvent parfois être pariées sur les résultats des combats. Dans les stades il n’est pas rare de voir des billets circuler de main en main à toute vitesse.

Si vous en avez l’occasion, ne rater pas un match de boxe thaïlandaise dans l’un des 2 grands stades de Bangkok. Le premier se trouve à Ratchadamnoen sur Ratchadamnoen Nok et le second à Lumphini sur Rama IV Avenue. Chiang May a également la réputation d’avoir d’excellents combats professionnels de muay thai.

Dans les stades officiels, soyez également attentif à l’intrigante gestuelle de chaque combattant avant le combat. Il s’agit d’une prière passant par un rituel personnalisé rythmé par les musiques traditionnelles que joue un petit orchestre. Le contraste est fort entre ce doux rituel proche des mouvements du yoga et la violence des combats qui suivent.

Ce rituel ne se retrouvera pas dans toutes les arènes, notamment les touristiques au prix d’entrée souvent plus élevé pour des combats moins impressionnants.  

Muay Thaï - boxe - sport - Thaïlande

Le kick-volley ou sepak takraw

Le kick-volley est après le muay thaï le deuxième sport national de la Thaïlande. Deux équipes de 3 joueurs s’affrontent dans un mixte entre volley ball et foot. Le filet est situé à 1,55 mètre du sol, il faut savoir lever la jambe si on veut smasher ! La balle est en rotin et ne fait que 15 centimètres de diamètre, si vous comptez y jouer il faudra décidément vous accrocher pour mettre des points. La Malaisie est la grande rivale de la Thaïlande dans ce sport. Les matchs opposant les 2 équipes nationales peuvent être comparés à des matchs opposants le Pakistan et l’Inde au cricket ou l’Argentine et le Brésil au football. 

 sepak takraw - kick volley - sport- Thaïlande lf

 

Le badminton

On sous-estime souvent la popularité du badminton. En effet, le badminton est le sport le plus pratiqué en Asie et le deuxième sport le plus exercé dans le monde après le football. Il est très populaire en Thaïlande, où plusieurs centaines de milliers de joueurs le pratique régulièrement. Certains joueurs thaïlandais sont classés parmi les meilleurs joueurs mondiaux.  

badminton - sport - Thaïlande

Le golf

Le premier golf de Thaïlande a ouvert en 1924, il s’agissait d’un 18 trou à Hua Hin. Depuis, le golf a connu un franc succès en Thaïlande et plus de 260 parcours ont ouvert (des nouveaux ouvrent chaque année). La grande majorité de ces parcours répondent aux normes internationales.

La Thaïlande avec sa grande diversité de paysages magnifiques offre de nombreux parcours splendides. De plus, les températures en Thaïlande permettent aux fans de ce sport de le pratiquer même durant la période hivernale. On ne compte rien qu’à Bangkok et ses environs une soixantaine de parcours. Certains sont insolites comme celui situé l’aéroport international de Bangkok Don Muang où l’on joue juste à côté des avions qui atterrissent.

La Thaïlande offre aux golfeurs un excellent rapport qualité/prix. En effet les tarifs sont très bas comparés à ceux des golfs européens. Et comme la promotion du golf en Thaïlande fait partie des priorités de l’autorité touristique thaïlandaise un haut niveau de qualité des services est assuré. On trouve dans la plupart des golfs des restaurants, un spa, une piscine, un hôtel et la présence d’un caddie obligatoire qui vous conseille et veille au bon déroulement de votre journée. 

Le royaume accueille des compétitions prestigieuses qui réunissent les plus grands joueurs du monde comme la Honda Asia Classic, ou la Johny Walker Cup. 

Golf  - Sport - Thaïlande

La pétanque 

Eh non, ce n’est pas une blague ! La pétanque compte plus de 2 millions de joueurs en Thaïlande, il s’agit du deuxième sport le plus pratiqué après la boxe thaïlandaise. Elle est même parfois enseignée dans les écoles. Enfin les amateurs de pétanque doivent déjà le savoir, il s’agit du pays le plus titré après la France.

Le développement de ce sport en Thaïlande est dû à la reine mère Sirikit Kitiyakara. En effet cette dernière est tombée sous le charme de ce sport lors de son long séjour en Suisse entre 1940 et 1960. Le sport commença dès les années 70 à se développer dans le royaume. On peut rencontrer toute sorte de joueur : jeunes, femmes, retraités… Les militaires peuvent même obtenir un quartier libre pour pouvoir s’entraîner et les jeunes des bourses d’études pour l’université s’ils excellent en compétition.

Comparé à la France, le sport est bien plus médiatisé, des matchs sont diffusés à des heures de prime time et les résultats de certaines compétitions sont parfois annoncés lors de JT.

pétanque - sport - Thaïlande

La plongée sous-marine

En Thaïlande on trouve des mers chaudes aux belles couleurs, avec des fonds marins colorés par des récifs de corail et une faune marine variée et exotique. Bref vous l’avez compris il s’agit du cadre idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.

Avec 2 614 km de côtes bordées par de superbes plages, de nombreuses petites îles paradisiaques et des parcs nationaux maritimes protégés, ce n’est pas les spots qui manquent en Thaïlande.

Les mers restant à des températures chaudes toute l’année, vous pourrez pratiquer le snorkelling aussi appelé Palmes, Masque, Tuba (PMT) autant que vous le voudrez. Faites tout de même très attention si vous partez seul, la mer, bien que généralement très calme en Thaïlande demeure un élément dangereux.  

 

Vous n’avez jamais fait de plongée bouteille ? Pas de panique ! Pour faire son baptême de plongée pas la peine d’être un grand nageur ou un vieux loup de mer. Il vous suffit d’être en bonne santé et d’avoir plus de 8 ans.  

Les clubs de plongée en Thaïlande sont associés aux 2 grands organismes de plongée internationaux :  Professional Association of Diving Instructors (PADI) et la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

Les standards CMAS et PADI sont reconnus partout à travers le monde et les diplôme qu’ils décernent sont à peu près équivalents.

L’encadrement pour la plongée se fait auprès d’instructeurs certifiés. Vous n’aurez pas de mal à trouver des instructeurs français ou francophones. Ils maîtrisent “sur le bout des palmes” les protocoles de sécurités et connaissent les spots comme leurs poches. Soyez attentif lors des briefings et respectez toujours leurs instructions. 

Un club sérieux doit toujours vous poser des questions préalables avant de vous emmener plonger. Il doit aussi avoir les diplômes de ses instructeurs accrochés aux murs, un matériel bien entretenu, du matériel de secours et ne pas prendre plus de 6 personnes par instructeur. Pensez également à laisser un intervalle de 12 à 24 heures avant de prendre l’avion pour assurer le bon déroulement de votre désaturation. Un bon club est un club qui respect la sécurité, et ce sont les bons clubs qui font les sorties les plus sympathiques. 

Vous pourrez effectuer des sorties à la demie-journée. Mais également des sorties à la journée incluant 2 ou 3 plongées ainsi qu’un repas. De nombreux spots se trouve à Ko Samui. Vous pourrez également facilement vous rendre à Ko Tao, île voisine et plus sauvage possédant de sublimes spots de plongée.

Pour les amateurs de plongée bouteille il est conseillé de se rendre à la mer d’Andaman (à l’ouest) de novembre jusque en mai et dans le golfe de Thaïlande (à l’est) de juin à octobre pour avoir les meilleures conditions et voir les poissons les plus impressionnants. 

Thaïlande - Palme masque tuba -Plongée sous marine - Snorkeling

 

Il est également important de préciser qu’en 2011 des spots ont été fermé pour la préservation de leurs écosystèmes. En voici la liste :  

Dans la province de Phang-nga au parc national maritime de Mu Ko Similan l’île de Ko Payu ainsi que les spots Wap Bay et de Ao Fai

Dans la province de Phang-nga au parc national maritime de Mu Ko Surin les spots de Ao Mae Yai Bay, Ao Jak Bay, Ao Mangkon Bay et l’île de Ko Torinla

Dans la province de Satun au parc national maritime de Mo Ko Petra l’île de Ko Bulone Raeng Pueng et l’île de Ko Bulone Mai Pai

Dans la province de Satun au parc national maritime de Hat Nopparattara l’île de Hin Klaeng

Dans la province de Trang au parc national maritime de Hat Chao Mai l’île de Ko Chueak 

Au parc national maritime Tarutao de les îles de Ko Hin Ngam, Ko Takieng, Ko Dong et Ko Rawi ainsi que les spots de Hat Sai Khao.

Dans la province de Chumphon au parc national maritime de Chumphon l’île de Ko Ma Prao. 

Décidément, encore un domaine dans lequel la Thaïlande ne nous laissera jamais nous ennuyer! Et dans le cas ou la pluie vous empêcherez de laisser libre court à vos choix, voici une sélection de choses à faire en cas de pluie.

 

Aurélien Rit,

Stagiaire OAP 2020