Le mariage légal de couples étrangers est possible et peut être accompli rapidement. De cette façon, votre mariage sera reconnu en France ou dans votre pays de résidence.
La loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 a autorisé le mariage des personnes de même sexe. La célébration du mariage pour tous dans les postes diplomatiques et consulaires nécessite néanmoins qu’il n’y ait pas d’opposition à la loi française par les autorités du pays de résidence.
En effet, la convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires prévoit, dans son article 5 alinéa f, que les fonctions consulaires d’officier de l’état civil peuvent être exercées « pour autant que les lois et règlements de l’Etat de résidence ne s’y opposent pas ».
La Thaïlande ne reconnaît pas le mariage entre deux personnes de même sexe et, à l’heure actuelle, les autorités thaïlandaises n’acceptent pas la célébration de mariages entre deux lesbiennes ou deux homosexuels sur son territoire. Les officiers de l’état civil de l’ambassade de France doivent se conformer à cette position thaïlandaise et ne peuvent donc procéder à ces mariages lesbiens ou homosexuels. En conséquence, les personnes désireuses de contracter ce type de mariage doivent se rapprocher d’une mairie en France.
Il est cependant tout à fait possible, en passant par notre agence, d’organiser une cérémonie symbolique entre deux personnes de même sexe.
Concernant la légalisation de votre mariage, Oui Au Paradis se charge des formalités administratives et vous offre deux options:
– Un service d’assistance: Nous vous expliquons toute la procédure de légalisation, vous donnons la liste des documents à fournir, vérifions votre dossier de légalisation, planifions vos rendez-vous auprès des différents intervenants (Ambassade, Ministère des affaires étrangères et traducteur agréé), vous mettons en relation avec un traducteur agréer par l’Ambassade, nous vous transmettons adresses et plans nécessaires à transmettre au chauffeur de taxi à Bangkok et faisons toutes les démarches auprès de l’officier d’état civil à l’Amphur (la mairie) de Koh Samui.
Prévoyez 3 jours (ouvrables) à Bangkok en arrivant et 2 en repartant.
Quelque soit votre choix de formule, gardez bien à l’esprit, lorsque vous réserverez vos billets d’avions, que vous devrez impérativement vous trouver à Bangkok en semaine, du lundi au jeudi à 08h du matin pour le retrait du CCAM à l’Ambassade (si vous arrivez le jour même votre avion doit impérativement atterrir avant 6h00 du matin).
Soyez également vigilants et prenez note en plus des jours fériés du calendrier français (fermeture de l’Ambassade) des jours fériés en Thaïlande durant lesquels le ministère des affaires étrangères est fermé (Il est impératif que le ministère soit ouvert le jour de votre passage à l’Ambassade et le jour qui suit): https://www.ouiauparadis.com/infos-pratiques/jours-feries-thailande/
En cas de doute, n’hésitez pas à nous faire valider vos dates avant d’acheter votre billet.