En Thaïlande il existe 16 jours fériés même si l’Etat peut en déclarer un plus grand nombre. Tous les jours féries sont respectés par les organismes gouvernementaux qui ferment obligatoirement, en revanche les commerces et les entreprises privés peuvent rester ouverts.

 

Le jour de l’an

 

Makha Bucha, jour de la pleine lune du 3ème mois lunaire (février)

Le Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes dans le bouddhisme thaïlandais. Ce jour célèbres 2 événements distincts de la vie du Bouddha.

Le premier évènement est le jour où 1 250 disciples se sont spontanément rendus au jardin “Véluwan” afin de rencontrer et de rendre hommage au Bouddha, 9 mois après son illumination. Le Bouddha leur donna un des sermons les plus important du bouddhisme leur enseignant l’ Ovat Patimok, pilier de la philosophie bouddhiste . L’Ovat Patimok peut se résumer en 3 grands principes “faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’Âme”.

Le second événement commémoré lors de la journée du Makha Bucha a eu lieu 45 ans plus tard. Peu de temps avant sa mort, le Bouddha a donné les derniers enseignements de sa philosophie avant d’atteindre le Nirvana.

Pour cette occasion de nombreux Thaïlandais se rendent au temple afin d’y faire des offrandes, d’écouter les sermons et les enseignements du Bouddha et une fois la nuit tomber y faire une procession avec des chandelles.

La consommation d’alcool étant interdite par les 5 préceptes de bases du bouddhisme, durant les jours de fête bouddhiques la vente d’alcool est généralement interdite. De nombreux bars ferment d’ailleurs pendant les 24 h du Makha Bucha Day, même si officieusement certains établissements continuent leurs ventes d’alcool.

Makha bucha

Chakri Day, le 6 avril

Le nom officiel de ce jour férié est “Jour du Bouddha Yodfa Chulaloke le Grand Jour et Jour de la Dynastie Chakri”. Cette journée commémore le couronnement de Rama I Phra Bouddha Yodfa Chulaloke et la fondation de la dynastie Chakri le 6 avril 1782. C’est aussi la date de la fondation de Bangkok comme nouvelle capitale du pays. En effet, Rama I est arrivé à la tête du royaume du Siam après avoir vaincu les Birmans qui avaient saccagé la ville d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume.

chakri day

Festival de SongKran, du 12 au 16 avril (les dates peuvent légèrement différer selon les provinces)

Il s’agit de la version thaïlandaise du nouvel an bouddhique qui dure de 3 à 5 jours.

En raison de la tradition qui consiste à jeter de l’eau sur les personnes que l’on croise, cette fête est également surnommée « fête de l’eau ». Effectivement, le jeter d’eau symbolise un rituel de nettoyage de l’esprit et du corps. Grâce à cette tradition on se retrouve purgé de ses pêchers de l’année passée et bénit pour l’année à venir. De nombreux Thaïs se postent donc, au bord de la route, équipés de sauts et de bouteilles d’eau afin d’arroser les passants. La fête finie le plus souvent par plus ressembler à une gigantesque bataille d’eau qu’à une cérémonie pour purifier le mauvais sort. La tradition veut aussi que l’on nettoie la maison lors du premier jour de Songkran et que l’on se rende au temple afin d’y arroser une statue du Bouddha. En plus du rituel de l’eau vous aurez peut-être l’occasion de voir des feux d’artifice, des danses et diverses célébrations joviales qui sont fréquentes durant cette période.

La ville de Chiang Mai est connue pour être la « capitale » de cette fête qui était autrefois uniquement célébrée dans le nord de la Thaïlande. On peut y voir les célébrations les plus impressionnantes.

Durant Songkran les thaïlandais profitent des jours fériés pour se réunir en familles. C’est l’occasion de réunir toutes les générations de la famille, de faire de grands festins et de rendre hommage aux anciens. La coutume veut qu’on lave les mains des anciens de la famille avec de l’eau parfumée aux roses et aux jasmins en signe de gratitude et de respect.

Songkran

Fête du travail, le 1er mai

Comme dans de nombreux pays, le 1er mai et la fête des travailleurs. Cette fête a pour origine la lutte syndicale pour les droits des travailleurs à travers le monde. La fête du droit du travail est respectée dans tous les secteurs d’activité sauf par les fonctionnaires gouvernementaux. En revanche peu de Thaïlandais sont syndiqués (moins de 2%) et la lutte pour les droits du travail à encore de grands combats à mener notamment concernant le travail des enfants et la précarité des femmes.

 

Jour du couronnement de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, le 6 mai

Ce jour est célébré le couronnement du roi actuel de Thaïlande le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Rama X.

Maha Vajiralongkorn  Rama X

Wisakha Bucha,  jour de la pleine lune du 6e mois lunaire (mai)

Cette fête célèbre 3 événements de la vie du Bouddha survenus lors de la pleine lune du 6ème mois du calendrier lunaire. Il s’agit d’une des fêtes les plus importantes du bouddhisme Therevada, le bouddhisme pratiqué en Thaïlande.

Le premier événement et la naissance du Prince Siddhârta, qui deviendra le Bouddha, le deuxième événement et son illumination en 588 avant Jésus-Christ et le troisième et son ascension au Nirvana en tant que Bouddha Gautuma lors de sa mort à l’âge de 80 ans.

Durant cette journée les croyants accrochent des drapeaux jaunes à leurs maisons et se rendent au temple pour y écouter des sermons sur les enseignements du Bouddha. Les différentes reliques du Bouddha sont également sorties pour un bain spécial et une vénération publique. Ensuite, durant la nuit, on effectue une cérémonie des lumières. On fait des processions appelées « Wien Thien » dans les temples, des lanternes en papier et en bois sont lâchées dans tout le pays et de nombreux oiseaux en cage sont libérés.

Visakha Bucha

Ashanha Bucha, le jour de la pleine lune du 8ème mois lunaire (juillet).

Cette journée célèbre le premier sermon du Bouddha devant ses 5 premiers disciples après qu’il aye atteint l’illumination en 588 avant Jésus-Christ. C’est également le jour où le Bouddha lui-même ordonna le tout premier moine bouddhiste de l’histoire. En conséquent de nombreuses personnes choisissent ce jour sacré pour leur ordination. Divers rituels sont réalisés dans les indénombrables temples du pays, notamment des offrandes de bougies géantes. Cette tradition est plus ou moins importante selon les régions. Dans les villes où cette tradition revêt une grande importance on peut assister à des défilés de chars recouverts de bougies en ciret géantes sculptées à l’image du Bouddha ou de diverses autres divinités du bouddhisme thaïlandais. La plus célèbre de ces processions et celle d’Ubon Ratchathan qui attire 200 000 visiteurs chaque année. Le lendemain a lieu le Khao Phansa Day qui marque le début du carême Bouddhiste

Ashanha Bucha

Khao Phansa Day, le lendemain d’Ashansha Bucha

Ce jour marque le début du carême bouddhiste, mais aussi de la retraite de la saison des pluies. Il s’agit d’une période de 3 mois durant laquelle les moines restent à prier et à méditer en silence dans leurs temples. A l’époque du Bouddha les moines n’arrêtaient pas de se déplacer pour partager les enseignements du Bouddha mais durant la saison des pluies entreprendre de tels voyages devenait compliqué. Le Bouddha a donc décidé que les moines profiteraient de ces 3 mois pour effectuer une retraite et revenir aux fondamentaux du bouddhisme.

 

Anniversaire du roi Vajiralongkorn – Rama X, le 28 juillet

Ce jour est célébré l’anniversaire du roi actuel de Thaïlande le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun Rama X.

 

Anniversaire de la reine Sirikit / Fête des mères, le 12 aout

Le 12 août est le jour d’anniversaire de la reine mère Sirikit épouse de Feu Bhumibol Adulyadej, “Rama IX” et Mère du Roi actuel, Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, “Rama X”. Sa dévotion au peuple thaïlandais et au roi convainquit le gouvernement de changer en 1976 la date de la fête des mères du 15 avril pour 12 août. La tradition veut que pour cette occasion les Thaïlandais offrent à leur mère un bouquet de jasmin blanc. La couleur blanche la fleur symbolise la pureté de l’amour maternel, son odeur puissante symbolise la force de cet amour et la floraison de cette fleur qui a lieu toute l’année symbolise que cet amour est éternel.

Reine mère Sirikit, Thaïlande, famille royale

Jour commémoratif du décès du roi Rama IX, le 13 octobre

Le Roi Bhumibol Adulyadej Rama IX est mort le 13 octobre 2016. Né en 1927, le roi régna sur le royaume de Thaïlande 70 ans, 4 mois et 4 jours!

Il consacra une grande partie de son temps pour aider les plus démunies indépendamment de leurs origines ou religions. Il mit en place des projets d’agricultures locales, d’irrigations et de gestion des ressources d’eau, de lutte contre les inondations ou la sécheresse. Il a su, aussi, apporter une stabilité cruciale à la Thaïlande en proie à diverses crises politiques. Pour toutes ces raisons le roi est encore idolâtré en Thaïlande et le jour de commémoration de son décès donne lieu à de très grands hommages dans tout le royaume du Siam.

Le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX)

Jour de Chulalongkorn, le 23 octobre

C’est le jour commémoratif du roi Chulalongkorn « Rama V » qui régna sur le royaume de Thaïlande de 1873 à 1910. Durant son règne il fonda la première université de Thaïlande, introduisit les billets de banque et le chemin de fer dans le pays, aboli l’esclavage, mis en place les services postaux…

Il est un des plus grands monarques de Thaïlande, et en conséquent est encore commémoré le23 octobre de chaque année.

 

Anniversaire du roi Rama IX / Fête des pères, le 5 décembre

Feu le Roi « Rama IX » Bhumibol Adulyadej est encore adulé dans le pays pour son rôle de souverain exceptionnel et de protecteur des religions de Thaïlande. Pour la plupart des Thaïlandais il est le « père de la nation ». Tout comme l’anniversaire de la reine Sirikit correspond avec le jour de la fête des mères, son anniversaire correspond au jour de la fête des pères. Cette journée est l’occasion pour les Thaïs de célébrer leur père et leurs grands-pères. De nombreux hommages sont rendus au roi à travers tout le pays. Beaucoup de thaïs s’habillent également en jaune pour cette journée. Le jaune étant la couleur associée au lundi dans les croyances thaïlandaises, jour de naissance de feu le roi.

 

Jour de la constitution, le 10 décembre

Ce jour célèbre le passage du royaume d’une monarchie à une monarchie-constitutionnelle en 1932. Depuis ce jour le pays a connu 20 constitutions et de nombreux coups d’Etat, mais tous les gouvernements qui se sont succédé ont toujours reconnu le roi comme chef de l’Etat. La transition en 1932 se passa sans effusion de sang. En effet, le roi Rama VII qui faisait face aux problèmes économiques de la Grande Dépression accepta l’installation d’une nouvelle constitution proposée par un groupe d’intellectuels et de gradés.

Pour le Constitution Day de nombreuses festivités ont lieux partout dans le royaume. On décore les rues de décoration lumineuses, de drapeaux de la Thaïlande et de portraits des membres de la famille royale.

Constitution day Thaïlande

La Saint Sylvestre, le 31 décembre