Le lancer du bouquet, un grand classique des mariages et pourtant nombreuses sont les déclinaisons, alors quel lancer de bouquet adopter ?
En premier lieu, cette tradition suppose que la mariée se tourne et lance son bouquet en arrière. Les femmes célibataires se regroupent à quelques mètres de la scène, attendant bras levés. La prédiction précise ainsi que celle qui attrapera le bouquet de la mariée sera la prochaine avec une alliance à son doigt. Aucun chiffre ne nous a cependant permis de conclure à la véracité de cette information 😉
Au fil de l’histoire…
La tradition du bouquet serait en réalité Française et trouve ses racines lors des Croisades. Les premiers lancers de bouquets de fleurs apparurent ainsi au Moyen Age, vers le XIIème siècle, sous l’influence du catholicisme. Les militaires de retour de leurs pèlerinages, ramènent en Occident de multiples objets et trésors d’ailleurs. Parmi eux, des bouquets de fleurs d’oranger, symbole de pureté du fait des couleurs de cet arbre. Le blanc de ses fleurs incarne l’innocence, tandis que ses feuilles robustes sont synonymes de longévité du couple. De plus la nature fruitière de cet arbre évoque la fertilité et la famille. Le jour J, les futures mariées confectionnaient ainsi elles-mêmes leurs bouquets.
Au XVIème siècle, la tradition était encore bien différente et c’était au futur époux de poursuivre la mariée afin d’attraper le bouquet symbole de leur union, drôle de course poursuite !
En 1840, la Reine Victoria opte pour une robe blanche qui dénote avec la couleur traditionnelle de la royauté, le rouge. Elle remet ainsi à la mode la fleur d’oranger en choisissant une couronne ornée de ces pétales blancs assortis à son jupon. Avec ce nouveau phénomène, les fleurs acquièrent un caractère de préciosité. Le bouquet de la mariée, est alors conservé sur un petit coussin sur lequel repose une cloche de verre. Cela permettait de garantir que les fleurs restent en parfait état durant toute la cérémonie.
Aujourd’hui, le lancer de bouquet a bien évolué, et ce sont les femmes à l’honneur, puisque c’est à la mariée de lancer les fleurs vers ses amies célibataires. Cela permet de créer un moment récréatif, amusant et très attendu par certaines. Hollywood serait cette fois-ci à l’origine de ce nouveau rituel plus moderne et dynamique.
Notre conseil :
- N’hésitez pas à inverser les rôles en laissant votre mari lancer votre le bouquet ou en lui proposant de lancer sa boutonnière à ses amis. A votre tour de faire évoluer le lancer !
- Vous pouvez également choisir par avance à qui remettre le bouquet, un membre de la famille, une amie proche ou quelqu’un qui a prévu de se marier prochainement. Cela peut même donner lieu à une demande en mariage durant votre grand jour. Un moment de bonheur à partager sans modération !
Quel moment est le plus opportun pour lancer le bouquet ?
Libre à chacune de choisir le meilleur moment, voici cependant quelques idées :
- Evitez tout de même de le lancer avant la cérémonie, il est utile pour avancer à la mairie ou encore à l’église 😉
- A la sortie de la cérémonie officielle, c’est le moment le plus traditionnel et le plus simple. Juste après l’officialisation des vœux, il est temps de souhaiter le même bonheur à ses amies en lançant le bouquet vers l’arrière.
- Pendant le vin d’honneur, cela permet de prendre le temps de faire quelques photos fleurs encore en main avant de le céder à la foule. L’ambiance de la soirée commence à se faire sentir et rien de mieux que ce moment traditionnel pour inviter, encore une fois, la bonne humeur à cette journée.
- Après le dîner, si vous suivez à la loupe le dicton “la faim n’attend pas”, mieux vaut choisir le moment post dîner. Cela permet de donner le ton pour la transformation de la salle de réception, en piste de twist.
Le lieu idéal pour lancer son bouquet
- A un balcon, ou une fenêtre afin de prendre de la hauteur ! Toutes vos amies pourront ainsi vous avoir en ligne de mire et tenter leurs chances avec plus d’équité. Les demoiselles à l’arrière et les plus petites ne seront pas laissées-pour-compte.
Alternative pour lancer le bouquet: Le jeu du ruban
Si vous ne désirez pas jeter le bouquet que vous avez passé des heures à confectionner et qui risquerait de s’abimer en tombant, il est possible d’opter pour d’autres alternatives tel que le jeu du ruban. Les jeunes femmes célibataires peuvent tout de même jouer, vos amies timides participeront sans mal et aucun risque de casse si vous êtes maladroite, plutôt sympa n’est-ce pas ?
Petit bonus : Le jeu permet de réaliser de très belles photos de mariage. Le lancer de bouquet ne dure quant à lui qu’une seconde et peut être plus difficile à immortaliser.
Il en existe 2 variantes :
- Le ruban à dérouler
Munissez-vous de plusieurs rubans, suffisamment grands, mais de longueurs différentes afin qu’ils tombent les uns après les autres. Tous les rubans sont ensuite enroulés autour du bouquet, afin que chacune puisse les dérouler lors d’une ronde. A chaque amie célibataire sa ligne colorée. Cependant seul l’un des rubans, le plus long, est réellement accroché au feuillage du bouquet et permettra de désigner la future mariée.
- Le ruban à découper
Cette fois-ci, munissez-vous encore de plusieurs rubans, mais tous doivent être de la même taille. Tous sont cette fois-ci sont accrochés au bouquet et chaque amie célibataire a sa propre ligne. Elles doivent cependant se mélanger entre elles afin d’obtenir une tresse très entremêlée de sorte que la mariée ne puisse reconnaître à qui appartient quel ruban. La reine de la journée coupe alors chaque ruban tour à tour et le dernier ruban restant désigne la gagnante à marier dans l’année !
Trucs et Astuces :
- Si vous tenez à garder le bouquet de fleurs durant toute la nuit ou bien quelques jours de plus, il est tout à fait possible de prévoir un second bouquet. Celui-ci identique, ou pas à votre bouquet original, serait dédié à ce rituel. A chacune son bouquet !
- L’astuce économique : Si votre bouquet est déjà bien garni, retirez-en simplement une fleur. Lancez-la à vos amies, cela rajoutera une petite difficulté supplémentaire pour les plus joueuses.
- N’oubliez pas de rajouter un fonds musical, cela rend toujours les choses encore plus amusantes. De plus cela garanti la bonne ambiance même en cas de mauvaises perdantes.
A vous de jouer !
Marguerite,
Stagiare OAP 2020,