La cérémonie du sable qu’est ce que c’est ?

La cérémonie du sable est un rituel plutôt exotique, puisque elle nous vient d’Hawaï ! Pour celle-ci les mariés doivent tout d’abord ramasser du sable sur la plage, sur laquelle ils se marient si c’est le cas. Celui-ci est par la suite conservé lors de la cérémonie dans de petits récipients. Lors de l’union des deux amants, chacun verse son petit pot de sable dans un même récipient commun afin de celer leur union.
Ce rituel revête un caractère particulièrement symbolique lors d’un mariage, puisque qu’il représente une union forte et indéfectible. Les grains de sable de chacun des mariés ne pouvant être séparés clairement, ils sont liés à tout jamais.
cérémonie du sable - mariage - Oui Au Paradis

Voici le nécessaire pour une cérémonie du sable :

  • Du sable… tiens donc ! Celui-ci peut provenir de la plage sur laquelle vous vous trouvez, ou bien être coloré, une couleur pour chacun des amants. Il peut s’accorder à votre décor de cérémonie ou tout simplement être de vos couleurs préférées.
Le mélange des couleurs dans le contenant final rend du plus bel effet et permet de bien appréhender le mélange du sable coloré de chacun, rendant la symbolique de ce rituel encore plus visuel.
  • 3 petits récipients, le premier pour la mariée, le second pour le marié et enfin le dernier commun. Ceux-ci peuvent être neutre comme personnalisés. Il arrive souvent qu’il y est par exemple annoté « bride » et « groom » sur les tubes, mais il est également possible d’y inscrire le prénom de chacun, votre surnom… faites jouer votre imagination !
 
Ce rituel se prête parfaitement à une cérémonie sur la plage (et sur Samui !) et peut s’avérer être un moment chargé en émotion, d’autant plus que cela n’est pas possible partout. Afin de faire de cette cérémonie un moment clé, cela peut être le moment idéal pour déclarer ses vœux.
Le rituel du sable trouve parfaitement sa place dans la cérémonie laïque, il peut suivre l’échange des alliances ou tout simplement le remplacer pour un renouvellement de vœux par exemple !
 
 

Exemple de texte propice au moment du mélange des sables :

“Aujourd’hui Lola et Antoine ont échangés leurs vœux et leurs souhaits de partager une vie en commun. Afin de celer cette union, nous allons maintenant procéder au rituel du sable.
Votre union est représenté par ce flacon à remplir. En versant le sable de chacun de vos contenants personnels dans un troisième commun, vous créez un tout. Ces grains de sable réunis ne pourront jamais être séparés, tout comme votre union, votre vie ainsi que votre famille.
Le flacon de Lola, contient du sable rose, il représente :
  • Votre personnalité, ce que vous étiez, et ce que vous serez
Le flacon d’Antoine, contient du sable bleu, il représente :
  • Votre personnalité, ce que vous étiez, et ce que vous serez
En versant vos sables respectifs dans ce récipient commun, vous liez vos destins et celez votre union. Il symbolise l’alliance de vos mains, de vos cœurs, de vos vies pour ne former qu’une seule et même famille”.
 

Les petites variantes :

Ce sont les mariés qui ont normalement le privilège de verser le sable, cependant il est tout à fait possible d’inviter ses amis et sa famille à y participer afin qu’ils bénissent cette union. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de participer à ce petit moment et cela crée un beau moment de complicité à capturer en photo.
Beaucoup pensent que les amants après le mariage ne font plus qu’un, mais chacun garde toujours une petite part d’individualité qui fait de sa personne, quelqu’un de spécial. Alors pourquoi ne pas conserver un fond de sable dans les fioles individuelles, afin que soit représenté chacun des amants et leur union. 
Il est également possible d’en conserver une partie pour revivre ce rituel quelques années plus tard lors d’un renouvellement de vœux accompagnés de la famille que vous aurez fondée. 
 
cérémonie du sable

 Pourquoi opter pour la cérémonie du sable ?

  • Le mélange a une symbolique très forte pour les mariés et garanti un moment chargé en émotions.
  • La cérémonie est simple à réaliser et ne nécessite rien d’extravagant, de plus tout est personnalisable, de la couleur du sable à la forme des récipients…
  • On ferme le récipient à l’aide d’un bouchon en liège et up dans la valise afin de garder un souvenir concret du plus beau jour de votre vie ! Cela change des simples photos et l’objet symbolique trouvera sa place facilement dans la décoration de votre nid d’amour.

    Les wedding planners de Oui Au Paradis sont là pour vous guider et intégreront parfaitement cet instant au milieu de votre cérémonie. 

 

Marguerite,

Stagiaire OAP, 2020