En Thaïlande, il fait chaud presque toute l’année. Il est donc important de se rafraîchir régulièrement avec une bonne boisson bien fraîche avec ou sans alcool . Et sa tombe bien car en Thaïlande on trouve des boissons délicieuses, rafraîchissantes et même parfois étonnantes à chaque coin de rue!

 

L’eau

L’eau du robinet n’est pas potable dans la plupart des régions de Thaïlande à moins d’y ajouter des pastilles de Micropur ou d’hydroclonazone. On trouve des bouteilles d’eau en vente un peu partout, dans les restaurants, les petites boutiques, les supermarchés… Les prix varient entre 6 et 20 thb selon la marque et la taille de la bouteille.

On trouve 2 types d’eau en bouteille : les eaux minérales et les « drinking-waters ». Les  « drinking-waters » sont généralement moins chères mais méfiez-vous car ces eaux non-minérales hydratent nettement moins que les eaux minérales.

bouteille d'eau - Thaïlande

 

L’eau gazeuse

Vous en trouverez dans tous les restaurants, hôtels et bars. La boisson est plus connue sous le nom de « soda water » que sous son nom anglais correct « sparkeling waters ». Vous trouverez plusieurs grandes marques comme Perrier ou Schweppes mais la plus répandu est la petite bouteille à l’étiquette rouge de « Chang ».

eau gazeuse - chang

 

Le thé

Contrairement à d’autres pays d’Asie du Sud comme le Japon, la Chine ou l’Inde, on ne consomme que relativement peu de thé en Thaïlande.  Vous trouverez tous de même de nombreuses variétés particulièrement si vous êtes amateur de thé glacé. En effet, le plus souvent on trouve du thé léger et glacé comme le Cha Yen.  Le “Cha Yen”, un thé dans lequel on ajoute des glaçons, du sucre, du lait concentré et du sirop ce qui lui donne une couleur orangée ou verdâtre. C’est une recette très populaire et on peut s’en procurer dans de nombreux restaurants ou auprès de marchands ambulants. Des ingrédients supplémentaires peuvent être introduits comme du tamarin, de l’eau de fleur d’oranger, de l’anis étoilé, de la cannelle et d’autres épices. Si le thé chaud « classique » n’est pas une grande spécialité en Thaïlande, le thé glacé thaï est une boisson à essayer impérativement quand vous visitez le pays.

thé glacé - Thaïlande

 

Le café

Pour le café, la situation est assez similaire. Vous trouverez essentiellement des grands cafés glacés et très légers (à l’américaine) et moins souvent des cafés noirs, chauds et serrés. La marque Starbucks est d’ailleurs entrains de bien s’implanter dans le pays. Pourtant dans le nord de la Thaïlande on produit le fameux café Boran. C’est un excellent café qui se consomme chaud et est assez fort, de quoi ravir les amateurs d’authentiques cafés.

café - Thaïlande

 

Les jus de fruits et les shakes

Une très grande diversité de fruits tropicaux plus délicieux les uns que les autres pousse en Thaïlande tout le long de l’année. Il n’est donc pas très étonnant de pouvoir trouver de succulents jus de fruits partout dans le royaume. Nous vous conseillons d’essayer le jus d’orange pour accompagner un curry massaman, une association de saveurs qui peut sembler étrange mais qui est pourtant un classique incontournable.

Les « shakes » sont également très populaires. Il s’agit de fruits mixés auxquels on ajoute de la glace pilée et du sucre de canne. Le “Banana Shake”, le “Mango Shake” et le “Water Melon Shake” sont les « shakes » les plus populaires, mais vous constaterez vite qu’on trouve une multitude de « shakes » différents sur les cartes des restaurants et des beachs clubs en Thaïlande. Les Thaïlandais aiment bien rajouter du sel dans leurs « shake » ce qui est assez étrange pour nos goûts occidentaux. Pensez donc à préciser sans sel quand vous commandez un « shake » en dehors des régions touristiques.

On trouve aussi des jus dans les supermarchés et les innombrables 7 Eleven présents dans toutes les rues. Les marques les plus présentes sont Typco et Malee, elles ont des gammes de produits très larges et proposent des jus d’un peu près tous les fruits imaginables.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fruits qui poussent en Thaïlande, nous avons écrit un article présentant 30 fruits typiques de Thaïlande.

jus de fruit - shakes - Thaïlande

 

Les noix de coco

La noix de coco est prisée pour sa chair, son huile… et son jus. Les noix de coco se consomment fraîches et son vendu un peu partout (à la plage, dans les restaurants, les bars…). Ceux qui apprécient le goût particulier de ce fruit seront comblés car on en trouve des fraîches toute l’année et pour pas chère !

noix de coco - Thaïlande

 

La bière

En Thaïlande le marché est dominé par 3 grandes marques de bières Léo, Chang et Singha. On peut trouver assez fréquemment des bières des groupes occidentaux comme Heineken, San Miguel ou Corona. La Léo et la Singha sont plutôt réputées pour leur bon goût alors que la Chang à la réputation d’être un peu moins bonne mais moins chères. Il faut préciser que la bière n’est malheureusement que trop rarement servi en pression.

bière chang - Thaïlande

Le vin

Le vin n’est pas une boisson traditionnelle de Thaïlande et les vins européens sont trop chers pour être accessible par la plupart des Thaïlandais.

On peut tout de même trouver des vins européens dans certains hypermarchés et dans des boutiques spécialisées (souvent des franchises comme « Wine Connection »). Dans les zones touristiques vous n’aurez pas trop de mal à trouver une bouteille à votre convenance. Effectivement, les établissements branchés et les grands hôtels disposent souvent de vin du monde entier (Chilien, Californien, Européens…) à leur carte. Mais comme les bouteilles doivent être importées, les prix sont généralement assez élevés.

vin

 

Les boissons énergisantes

La Thaïlande est également le pays de naissance du Red Bull. En effet, la boisson énergisante maintenant mondialement connue a été inventée par Chaleo Yoovidhya, un businessman thaïlandais. Il lança la boisson en 1974 sous le nom de Kating Daeng, puis cofonda avec un Autrichien Red Bull Gmbh en 1984. Cet homme mort en 2012 restera avec une fortune estimée à 5 milliards de dollars restera un mystère, car en 30 ans il n’a pas donné une seule interview ! 

En plus de Red Bull, on trouve de nombreuses marques de boissons énergisantes en Thaïlande comme M-150, Lilo-Plus ou Carabao Daeng. On peut trouver ces boissons sous forme de concentrés à des taux bien plus fort que ceux autoriser en Europe.

red bull, Thaïlande

 

Vitamilk

Une boisson qu’il faut absolument goûter avant de quitter la Thaïlande. C’est un lait à base de soja et de sucre très populaire dans le royaume.  On peut trouver différentes sortes de Vitamilk : nature, plus ou moins sucrée, avec des graines de sésame grillées…

vitamilk - Thaïlande

 

Les whiskeys

Contrairement à la bière, on peut trouver quasiment toutes les marques de whiskey en Thaïlande à des prix relativement corrects. Il existe aussi des whiskeys thaïlandais fait à base de riz ou de sucre comme le Mekong ou le Samsong qui sont très bon marché. Les Thaïlandais les apprécient avec mélangés avec de l’eau gazeuse.

Un autre alcool local apprécié est le Yadong, cette boisson est composée de 35% de whiskey blanc macéré avec différents aromates et diverses plantes. Il existe moult recettes, et la plupart sont réputées pour avoir des vertus aphrodisiaques.

whisky thai

 

Attention, il est important de noter que la vente d’alcool est interdite dans les grandes surfaces et les alimentations avant 11h du matin, de 14h à 17h et après minuit. La vente d’alcool est interdite partout (magasins comme bars ) durant les jours de fête bouddhiste et durant les jours d’élections (ainsi que la journée qui précède le jour d’élection).

 

Aurélien Rit,

Stagiaire OAP 2020,