Le terme élopement vient du mot l’anglais “elope”. Ce mot fait référence à l’action de fuir, de ne pas revenir au point de départ et a clairement une connotation de fugue. 
Aujourd’hui, en français, un élopement est l’action de se marier en secret, juste à deux et souvent accompagné de ses témoins seulement. L’élopement implique également de partir loin de chez soi pour se dire “oui” loin de tout et en toute intimité. 

 

  • Pour quelles raisons certains couples optent pour un élopement?

Il faut se l’avouer, les faire-part, les plans de table, la décoration florale, les longs discours et tout le tralala qu’implique le mariage ne plaisent pas forcément à tout le monde. Certains couples souhaitent se dire “oui” sans forcément s’investir dans l’organisation d’un mariage traditionnel et c’est leur choix.  

D’après notre expérience de wedding planners, le second cas de figure le plus courant que nous ayons rencontré lors d’organisation d’élopement est dû, hélas, à un contexte familial tendu.
Eh oui, dans beaucoup de familles il existe des tensions qu’aucun marié ne veut voir, ni ressentir le jour de son mariage.  
Alors si la belle-mère n’a pas donné son consentement pour votre mariage ou s’il vous semble impossible de réunir cousin Gilbert et tante Gertrude pour une réunion de famille… Il reste deux possibilités: Renoncer à votre mariage ou vous envoler tous les deux pour une destination secrète et lointaine afin de vous dire “Oui” loin de chez vous.

La troisième raison qui pousse certains couples à s’enfuir pour se marier loin de chez eux est une raison budgétaire. En effet, certains couples, surtout si le budget est limité, ne souhaitent pas mettre toutes leurs économies dans la location d’une salle de réception ou les services d’un traiteur.
Parce que, oui, sachez qu’un élopement vous coûtera bien moins cher que l’organisation d’un mariage en grande pompe et certains couples préfèrent s’offrir des billets d’avion vers des destinations lointaines où le niveau de vie est moindre. Arrivés sur place, ils peuvent alors se permettre de faire appel à certains prestataires qu’ils n’auraient même pas envisagé prêt de chez eux… Une robe sur mesure, un feu d’artifice, du homard à table… Tous vos rêves deviennent réalisables! 

 

  • Pour qui et dans quel endroit organiser un l’élopement?

Comme vous l’aurez compris, que vous soyez un couple gays, un couple hétéros, jeunes ou moins jeunes et quelque soit votre pays de résidence, l’élopement peut intéresser n’importe quel couple en quête d’originalité et surtout d’intimité.  

Les destinations sont multiples mais ont toujours un point commun: ils réunissent les amoureux dans des lieux simples, tranquilles et discrets. Certains opteront pour une plage isolée avec un somptueux couché de soleil en toile de fond et d’autres choisiront de se dire “oui” devant une magnifique chute d’eau en pleine nature. 

 

  • Et d’un point de vue légal? 

En France la loi impose de vous marier dans votre commune de résidence (celle de l’un des deux mariés ou d’un de leurs parents). 
Si vous optez pour un mariage à l’étranger, il suffira de faire établir un certificat de capacité à mariage. Ce document vous sera délivré par votre ambassade située dans le pays dans lequel le mariage sera célébré. 
Les bans seront ensuite publiés dans votre mairie en France. Après 10 jours de publication, l’obtention du certificat de non-opposition et quelques démarches administratives auprès du ministère des affaires étrangères, vous pourrez vous marier légalement. 
Cela veut dire que votre mariage sera légal et donc reconnu dans votre pays d’origine. Comme n’importe quel couple, vous obtiendrez vos actes de mariage et votre précieux livret de famille. 

 

N’hésitez pas à nous demander conseil. Les wedding planners de l’agence d’organisation Oui Au Paradis sont là pour transformer votre rêve en réalité!