Comme beaucoup de choses en Thaïlande, les œuvres artisanales ont d’un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez facilement vous procurer de superbes œuvres uniques. Attention ! On a vite fait de vouloir refaire la déco de toute la maison. 
Les valises pleines ? Keep calm & buy ! Vous pourrez vous faire expédier vos emplettes directement chez vous. En plus, beaucoup de commerçants ont pris l’habitude de se charger de l’expédition eux-mêmes. Alors pas d’excuses pour ne pas ramener de souvenir pour belle maman ! Comptez tous de même un délai de livraison de 3 mois pour un article transporté par bateau. 
 
Thaïlande - Marché - Boutique
 
 
L’artisanat thaïlandais est aussi varié que raffiné. Rien d’étonnant la famille royale elle-même a été concernée par son développement. La reine Sirikit créa la promotion des activités supplémentaires et des techniques affiliées généralement appelée SUPPORT. Il s’agit d’une fondation dont le rôle est d’aider les habitants de milieux ruraux à fabriquer les objets artisanaux qui font la fierté du royaume du Siam.
Vous pourrez trouver à Bangkok, Chiang May et Pattaya les “Chiatralada Shops”. Le bénéfice de ces boutiques sert à financer la fondation SUPPORT. Du coup les prix sont un peu plus chers. Mais une bonne action n’a pas de prix…
Enfin, si vous avez le porte-monnaie serré sachez qu’il est courant et même normal de marchander dans les marchés ou les boutiques. En zone touristique, vous arriverez parfois à faire diminuer le prix de moitié alors n’hésitez pas à laisser sortir le businessman qui est en vous.

Le prêt-à-porter :

Vous pourrez facilement trouver de nombreux vêtements de prêt-à-porter à des prix très abordables. Si vous préférez le sur mesure, pas de problème. Vous aurez aisément l’occasion de vous rendre un des petits ateliers ou tailleurs de quartier qui sont présents dans toutes les villes et zones touristiques. Il existe aussi de nombreuses fabriques de soie dans le pays. Ces établissements proposent prêt-à-porter comme sur mesure, celles de Chiang May sont particulièrement réputées.
Concernant le prêt-à-porter, il existe multitude de contrefaçons de grandes marques. Vous en verrez sur tous les marchés et dans de nombreuses boutiques. Facile à repérer car les imitations sont souvent loin d’être parfaite, vous pourrez vous faire tenter par leur prix dérisoire.  Mais attention aux douanes ! En effet, de retour à l’aéroport en France les douanes peuvent se montrer très sévères concernant les contrefaçons. 
 
Thaïlande - Contrefaçon - Prêt-à-porter
 

La soie :

La Thaïlande excelle dans la soie. Il n’y a pas loin d’une infinité de motifs et de couleurs. Vous la retrouverez à toutes les sauces : prêt-à-porter, sur mesure, rideaux, taies d’oreiller, chaussettes, cravates… Arrêtez-vous notamment sur la fameuse soie Mat-Mee. Cette ancestrale soie provient de techniques de fabrication uniques à la région d’Issan, située au nord-est de la Thaïlande. Ce n’est rien moins que le tissu favori de la famille royale. C’est d’ailleurs la reine-mère Sirikit et sa fondation qui ont restauré cet artisanat quasiment disparu.
 
Soie - Thaïlande
 

Les pierres précieuses :

Bangkok est un des principaux centres mondiaux du ciselage et du découpage des pierres précieuses. La capitale thaïlandaise est notamment spécialisée dans les rubis et les saphirs. Attention là aussi de nombreuses imitations existent. Pas vraiment de risque aux douanes, mais c’est toujours décevant de se retrouver avec une pierre synthétique. Faite confiance aux bijoutiers spécialisés, un peu moins aux boutiques de vrac même si elle ressemble à la caverne d’Alibaba. Dans le marché des pierres précieuses il n’existe pas vraiment de bonnes affaires, car précieux et bon marché ne fait pas bon ménage.
 
Pierres précieuses -Thaïlande

 

Les bijoux :

Argent ou or? Jade ou onyx ? il y en a pour tous les goûts. Le style des bijoux est parfois très oriental et plaît moins à nos goûts européens. Mais en cherchant un peu, vous pouvez trouver de superbes créations à des prix tous aussi superbes. Et dans ce domaine aussi on retrouve le savoir-faire unique de l’artisanat thaï. L’argent peut se retrouver ouvragé “en repoussé”. Il s’agit d’une technique servant à faire ressortir en relief des motifs traditionnels symboliques ou mystiques. Une autre technique utilisé pour travailler l’argent ou l’or s’appelle le niellage. Cet artisanat vieux de plus de 400 ans consiste à graver des motifs, puis incruster un autre alliage dans la base d’argent ou d’or. Vous pourrez découvrir cet artisanat sur des objets d’époques au Bangkok National Museum.
La Thaïlande est également réputée pour son bronze de très bonne qualité. C’est un alliage utilisé dans l’artisanat thaï depuis des siècles. Aujourd’hui, anciennes méthodes et récentes innovations sont combinées. Par exemple vous pouvez acheter une sculpture traditionnelle enrobée de silicone pour qu’elle ne ternisse pas. Il y a des articles aux formes modernes ou traditionnelles de quoi satisfaire vos envies déco les plus originales. 
 

Bijoux - Pierres - Artisanat - Thaïlande

 

La céramique :

Si le bronze et la soie ne se marient décidément pas à votre intérieur, laissez peut-être une chance à la céramique. Encore des méthodes ancestrales thaïes qui connaissent un renouveau. Parmi ces arts anciens il y a le fameux céladon, unique à la Thaïlande. Cette technique de fabrication complexe basée sur la cuisson à haute température d’une terre particulière permet d’obtenir un vert jade craquelé très raffiné.  
La Thaïlande a également maîtrisé la vaisselle Benjarong il y a plus de 600 ans. Depuis les techniques de fabrication de cette délicate porcelaine, recuite à l’application de chaque nouvelle couleur, sont transmise de génération en génération. Ne vous arrêtez pas au nom qui signifie littéralement 5 couleurs, car on peut aujourd’hui en trouver de l’authentique utilisant de 3 à 8 teintes différentes. Sa production nécessite une telle méticulosité et maîtrise chez l’artisan que toutes les pièces peuvent être considérées comme des chefs d’œuvres.
 Et comme l’artisanat thaï ne semble jamais se limiter,  vous trouverez aussi des céramiques plus modernes ou venant d’autres traditions d’Asie comme les porcelaines bleus et blanches de Chine.
 
Céramique- Porcelaine - Thaïlande
 

Les amulettes :

Si on ne vous a toujours pas inspiré d’idée pour votre intérieur, ne vous découragez pas ! On vous l’a dit une des forces de l’artisanat thaï c’est sa variété. Il vous reste encore une multitude d’objets artisanaux à découvrir comme les objets en teck, le mobilier en bambou laqué, la vannerie de rotin… 
 Quand on vous dit que vous pourrez tout trouver, on ne rigole pas. Vous pourrez même acheter de la chance ! Vous pourrez trouver sur les marchés de nombreuses amulettes et porte-bonheur. Vous pouvez aussi les acheter dans les temples pour faire une donation aux moines. A vous les images du Bouddha, les bracelets en bois, les pelotes de fils bleus et jaunes aux pouvoirs mystiques !
 
Porte Bonheur - Amulette - Artisanat Thaï
 

Les tableaux :

Vous l’avez compris, la Thaïlande est maître dans l’art de la reproduction. Si parfois il s’agit de d’arnaques comme les fausses pierres ou de reproductions de piètres qualités comme dans le prêt-à-porter, l’art de la copie peut avoir du bon. 
En effet vous pourrez trouver des reproductions fait-mains de tableaux célèbres de bonne qualité et à des prix raisonnables. Pas de soucis avec la douane avec ses reproductions autorisées. Enfin tant que vous évitez d’essayer de revendre votre reproduction au Louvre. 
Une idée souvenir marrante peut être de se faire tirer le portrait. Il vous suffit de laisser une photo à un atelier de peintre et ils vous la reproduiront en tableau assez rapidement. Le résultat est généralement très joli. Il ne vous reste plus qu’à faire une belle photo durant votre voyage pour avoir un beau tableau.
 

Peinture - Tableau - Thaïlande - Artisanat

 

Les masques Khons :

Une autre idée de souvenir originale et marrante est de ramener un masque Khon. Le Khon est un théâtre thaï, masqué et dansé. Les masques portés par les acteurs sont colorés et représentent souvent des démons du Ramakien. Le théâtre Khon figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO et était autrefois réservé à la famille royale. Ça vaut le coup d’aller voir une pièce avant de s’acheter son masque. 
 
masque Khon - Thaïlande artisanat
 
Vous l’aurez compris, il va falloir vous habituer à convertir l’euro en bath car en Thaïlande vous allez repartir les valises pleines de souvenirs !
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP 2020,