Envie d’évasion ? De vous retrouver à la plage oui, mais loin des foules ou des installations humaines ? Dans l’archipel de Samui nous avons LA solution ! Et cette solution est une évasion en direction de Ko Tan et Ko Madsum. Il s’agit de 2 îles paradisiaques à seulement quelques kilomètres au Sud de Ko Samui.
 
Ces îles font partie d’une zone protégée afin de développer l’éco-tourisme. Ces petits paradis disposent donc d’une nature luxuriante et de nombreux animaux sauvages terrestres et marins.
Ko Tan et Ko Madsum sont moins développées et donc plus calmes que le très célèbre trio d’îles que sont Ko Samui, Ko Phangan ou Ko Tao. C’est l’endroit parfait pour ceux qui cherchent des plages désertes. Depuis Samui, on accède à ces paradis en partant des ports de Thong Krut ou de Bang Kao pour s’y rendre en seulement 20 minutes de longtails (bateaux thaïlandais).
 

Ko Tan

Ko Tan - île - Thaïlande - vacances
 
La mystérieuse île de Ko Tan, aussi parfois surnommée l’île de Corail, est située à 2.15 km de Ko Samui. Cette petite île d’environ 7.5 kilomètres carrés est un véritable petit paradis avec ses plages de sable blancs, ses coraux, son lagon, ses grottes et ses mangroves. 
 
En effet, la préservation de l’île lui a permis de conserver sa forêt de mangrove qui s’étend sur des centaines de mètres sur la côte. Une ballade traversant la forêt est été rendue possible grâce un chemin en bois monté sur pilotis. Il s’agit d’une des activités les plus agréables à faire sur Ko Tan. Le calme de la forêt et les drôles de formes créées par les racines donnent une ambiance mystérieuse et enchanteresse à la balade. Vous pourrez profiter de la balade pour admirer les nombreux animaux de l’île.
En effet, l’île de Ko Tan, en raison de sa préservation exceptionnelle, abrite une faune variée. Vous pourrez y croiser de nombreux animaux sauvages : des iguanes, des serpents, des buffles, une multitude d’oiseaux, de nombreuses variétés de papillons…
 
L’île compte 3 collines assez abruptes dont la plus haute, Kao Kian s’élève à 218 mètres de haut.
Les fans de Batman en seront ravis car les nombreuses grottes jonchant ces collines abritent plusieurs espèces de chauve-souris. Parmi elles, les impressionnantes chauves-souris roussettes de Malaisie (Pteropus vampyrus).  Cette espèce de chauve-souris est la plus grande au monde. Elles peuvent atteindre 1.5 kilo et 1.70 mètre d’envergure ! La population sur l’île dépasserait les 20.000 individus. Si vous souhaitez admirer ces impressionnantes créatures, on peut les voir voler au-dessus de l’île aux alentours de 18h30 pour partir chercher de la nourriture. Elle ne reste pas nécessairement longtemps sur l’île car elles peuvent parcourir jusqu’à 50 km en une nuit pour se nourrir. Pas d’inquiétude, ces terreurs de la nuit sont frugivores : elles se nourrissent de fruits, de pollen et de nectar. 
 
Ne vous arrêtez pas à la partie visible de l’iceberg ! La faune et la flore marines sont également d’une grande beauté. Vous pourrez facilement visiter les fonds marins entourant l’île en snorkeling (palme, masque, tuba). On trouve des récifs de corail à l’est de l’île, et on peut croiser un peu partout des variétés de tortues, poissons et crustacés. Alors à vos palmes. Prêt? Partez !
 
La plupart des habitations de l’île sont désertes. Effectivement, l’île abritait environ 500 habitants dans les années 60, mais la promesse d’un meilleur salaire a fait déménager la plupart des habitants vers Ko Samui.
Le centre de santé et même l’école ont fini par fermer. Les diverses ruines renforcent l’atmosphère mystérieuse et sauvage de l’île.  Ko Tan ne compte aujourd’hui plus qu’une trentaine d’habitants qui vivent de la pêche.
 
On ne vous a toujours pas fait peur avec nos histoires de chauves-souris géantes et de ville fantôme ? Très bien, on continue. Sachez que l’île est maudite ! Ici les chiens ne pourraient survivre. Tous ceux qui sont venus auraient péri dans des circonstances obscures ou disparu sans laisser de trace. Les plus sceptiques diront surement que c’est les ultrasons des chauves-souris qui les incommodent au plus haut point. Mais quitte à visiter la Thaïlande, autant se laisser bercer par quelques légendes.  
 

Ko Madsum

Ko Madsum - Thaïlande - Samui - bateau

 
A seulement 1.4 kilomètre de Ko Tan, on trouve sa petite sœur: Ko Madsum.
Cette minuscule île ne fait que 1 kilomètre de long sur 150 mètres de large. Comme à Ko Tan, la nature a su être préservée. Malgré la petite taille de l’île, on y trouve de nombreux animaux. On y rencontre même des cochons en liberté sur la plage ! La présence amusante de cet animal sur l’île lui vaut parfois le surnom d’île aux cochons (Piggy Island).
A ce jour on n’y trouve qu’un seul logement disponible The Treasure Koh Madsum. Cet hôtel assez luxueux compte 37 bungalows, une piscine, un spa ainsi qu’un restaurant.
Vu sa petite taille, il est plus difficile de randonner ou faire du VTT sur Ko Madsum que sur Ko Tan. Ici baignade, bronzette et détente sont les maîtres mots. Les plages de fin sable blanc et la superbe vue sur les îles avoisinantes vous aideront à adopter ce dur programme. Si l’envie d’une activité physique vous prend tout de même, l’hôtel loue des kayaks pour faire le tour de l’île à grands coups de pagaye.  
L’île est aussi un endroit parfait pour les adeptes de snorkeling. On y retrouve la même faune marine qu’à Ko Tan (poissons-perroquets, requins à pointes noires, murènes, tortues de mer…). 
Vous pourrez aller déjeuner au petit restaurant thaï situé sur la plus grande plage sur laquelle vous déposent les bateaux ou vous laissez tenter par un pique-nique les pieds dans l’eau. 
 
Maintenant qu’on vous a donné envie, laissez nous vous y emmener
Rejoignez nous et venez vivre une journée exceptionnelle en explorant ces îles paradisiaques.
Vous serez récupérés directement à votre hôtel, embarquerez à bord d’un bateau à longue queue et vous pourrez profiter du matériel de snorkeling, d’un déjeuner dans un restaurant thaï, de boissons non-alcoolisées et d’une assurance.
Retrouvez les détails de l’excursion sur notre site ouiauparadis.com
 
Aurélien Rit,
Stagiaire OAP 2020
 
Bateau - longtail - vacances - excursion