SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Accès clients/prestataires

Skip to Content

.

Koh Samui

Localisation

L’île est située dans le golfe de Thaïlande, au centre d’un petit archipel de 85 îlots dont 6 sont habités, qui composent le parc national de Mu Ko Ang Thong (les îles du bol d’or).

Le nom de chacune des plages principales de l’île est désormais lié à une ville propre, à cause de l’implantation de nombreux hôtels, restaurants et boîtes de nuit ces dernières décennies.

Mode de vie

Autrefois, la plupart des autochtones vivaient de la récolte de la noix de coco. Désormais la plupart des emplois est liée au tourisme. De nombreux habitants ont profité de l’essor touristique de l’île pour vendre des terres qu’ils possédaient depuis des décennies.

Koh Samui est une destination populaire pour les personnes de tous les âges, en raison probablement du climat, des paysages et de la qualité de vie de l’île.

Histoire

Surnommée la « perle de la mer de Chine », elle apparaît sur des cartes chinoises de 1687 sous le nom de PuloCornam. Le nom actuel de Samui reste mystérieux. Il provient peut-être du nom d’un des arbres locaux, mui, ou du mot chinois saboei, qui signifie « port sûr ». Koh est un mot thaï signifiant « île ». Koh Samui était une communauté de pêcheurs, autosuffisante et isolée, qui n’établissait que peu de contacts avec la Thaïlande.

Aujourd’hui, cette île est considérée comme le Saint Tropez de l’Asie.

Climat

Située dans la province de Surat Thani, Samui est une île au climat chaud et tropical tout au long de l’année. Sur cette île, la saison des pluies se caractérise par une petite averse rafraîchissante à la tombée de la nuit. Il y fait bon vivre tout au long de l’année.

Gastronomie Thaï

La cuisine thaïlandaise ou cuisine Thaï, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, Indiens et Birmans, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic rouge.

Pimentée à l’excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson, elle rencontre un succès international croissant.

Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l’origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité.

Les Thaïlandais mettent l’accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.

Les Plages

– Chaweng Beach:
Couverte d’un sable blanc et fin elle est bordée d’une eau turquoise et d’un récif de corail fermé par deux petites îles verdoyantes.
– Lamai Beach:
La deuxième plage la plus populaire de l’île, couverte de sable fin ou le front de mer est entièrement bordé de cocotiers.
– Big Buddha Beach:
Sur cette plage, une statue dorée de Bouddha haute de 12 mètres assise au sommet d’un escalier richement décoré de dragons.
– Choeng Mon Beach:
Au nord de Chaweng, un endroit est très calme ou l’eau y est extrèmement claire, fermée par une petite île sur un côté et une formation rocheuse sur l’autre.
– Bophut:
Une charmante plage de sable blanc, longue de deux kilomètres et bordée de cocotiers.
– Maenam:
Une plage très calme et relativement large. L’eau y est plus profonde que sur la côte mais l’atmosphère est définitivement plus tropicale.

Les Mariages, demandes en mariage et les lunes de miel

Au fil du temps, Koh Samui est devenue LA destination wedding. Cette île est désormais très prisée par les étrangers pour s’unir dans la vie et célébrer la cérémonie de mariage sous d’autres cieux et dans un cadre exotique.

A ce jour, le nombre de mariages organisés à Koh Samui est en constante progression. C’est un marché à part entière, sociétés organisatrices spécialisées et sites internet se sont développés sur l’île pour l’organisation de mariage et de lune de miel ou tout simplement renouveler des voeux de mariage.

La grande majorité des mariages concernent des étrangers de différentes nationalités qui viennent s’unir à Koh Samui pour diverses raisons, se marier selon la religion bouddhiste, les rites thaïlandais, d’autres recherchent le côté exotique.

Côté civil, après quelques démarches administratives à Bangkok et dans les ambassades concernées, ces mariages peuvent être transcris et validés dans le pays d’origine des mariés. Lors de la cérémonie à Koh Samui, l’officier d’était civil de l’Amphur (la Mairie) viendra recueillir les signatures et enregistrer l’union.

Il est possible de se marier selon la religion souhaitée : un prêtre et un pasteur sont présents sur l’île, bien qu’un bon nombre d’étrangers choisissent de s’unir selon la tradition bouddhiste, en optant pour une cérémonie traditionnelle thaïlandaise. Des musiciens, des danseurs et même un éléphant peuvent s’adjoindre à la cérémonie. (Source: Samui Journal)

Koh Samui est également la destination idéale pour les voyages de noces. Les jeunes mariés apprécient ses longues plages de sable blanc et son climat agréable tout au long de l’année.

Il n’est pas rare également, d’assister à des demandes en mariage…. C’est certain, Koh Samui  est l’île des amoureux du monde entier.